La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Gritos André Curti et Artur Luandra Ribeiro

Gritos André Curti et Artur Luandra Ribeiro - Critique sortie Théâtre Herblay Théâtre Roger Barat
Gritos arrive en France. © Renato Mangolin

Théâtre Roger Barat / texte et mes André Curti et Artur Luandra Ribeiro

Publié le 23 octobre 2020 - N° 288

Des marionnettes à taille humaine comme des doubles de leurs manipulateurs, Gritos, dorénavant interdit au Brésil, exile en France ses poèmes visuels et sonores.

Voici un spectacle multiprimé au Brésil où il a été créé en 2016. Il se produira pour la première fois en France à Herblay, puis à Châtillon. Œuvre de la compagnie franco-brésilienne Dos à deux, qui travaille depuis plus de 20 ans sur des formes de théâtre gestuel, Gritos enchaîne trois poèmes qui, comme l’indique ce titre, résonnent comme des cris. Une Louise transgenre, une tête qui cherche son corps, une femme et son enfant en pleine guerre constituent la trame narrative d’un univers qui se transforme sans que l’on s’en aperçoive. Avec pour chefs d’orchestre, André Curti et Artur Luandra Ribeiro.

Où l’homme finit et où la marionnette commence

Les deux artistes ont fait construire des marionnettes doubles d’eux-mêmes, dont la tête est séparée du corps. Dans une scénographie à base de matelas désossés, et dans une dramaturgie où musique et jeux de lumière occupent une place prépondérante, ils donnent vie, à partir de ces deux corps découpés qu’ils manipulent, à des personnages en lutte, mais surtout à un trouble visuel qui invite sans cesse à se demander où l’homme finit et où la marionnette commence. Un spectacle total baigné d’étrangeté, de poésie et de virtuosité technique.

Eric Demey

A propos de l'événement

Gritos André Curti et Artur Luandra Ribeiro
du Mardi 1 décembre 2020 au Mardi 1 décembre 2020
Théâtre Roger Barat
Théâtre Roger Barat, 95220 Herblay

Tel : 01 30 40 48 50. Théâtre de Châtillon, 3 rue Sadi Carnot, 92320 Châtillon. Du 3 au 5 décembre. Tel : 01 55 48 06 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre