Reprise du bouleversant Cendrillon de Joël Pommerat
Plus de dix ans après la création initiale, [...]
L’édition 2022 du Grand Rassemblement organisé par le CCN2 aura lieu les 25 et 26 juin sur le site de la Bastille à Grenoble. L’événement met à l’épreuve le caractère tout terrain des arts du mouvement en les sortant de la salle.
Cette 7ème édition trouve facilement sa place dans le cadre de l’année Grenoble Capitale Verte de l’Europe 2022 : le GR a toujours prêté attention à son empreinte écologique, et au rapport entre art et nature. Niveau programmation, Balade sensorielle – Errance ivre et nébuleuse de Johanna Faye (collectif FAIRE) propose une déambulation où cinq danseurs cherchent, par le mouvement et par le contact, à retrouver un état premier et à se fondre dans la nature. Hêtre de Fanny Soriano (cie Libertivore) met en scène une acrobate qui épouse telle une liane un agrès insolite : une branche de hêtre. Des œuvres qui donnent à sentir différemment le rapport à ce qui nous entoure.
L’humain : être sensible, animal social
Ce GR7 fait une large part aux formes participatives, comme pour souligner que l’écosystème de l’humain inclut ses pairs. Ainsi de la battle de danse orchestrée par la chorégraphe Marion Motin, ou de Danse l’Europe !, une chorégraphie participative imaginée par Angelin Preljocaj. Ivana Müller propose la performance Hors Champ : un village de tentes sous lesquelles des couples de spectateurs sont invités à se lire une conversation scriptée. Dans Babel de Jordi Galí, des dizaines de participants coopèrent pour créer puis manipuler une tour de 12m de haut. Le reste de la programmation mélange déambulations, par exemple à la suite du Quatuor Béla, ou formes statiques, comme Un soir chez Boris, solo de cirque d’Olivier Debelhoir et Pierre Déaux, ou Close up, spectacle de magie nouvelle par Maxime Delforges et Jérôme Helfenstein. Mathieu Tremblin prépare une installation plastique apposée sur les murs de la Cité du Rabot. Des concerts et DJ sets sont prévus le samedi, dont une collaboration entre Yoann Bourgeois, directeur du CCN2, avec la chanteuse Keren Ann.
Mathieu Dochtermann
Tél. : 04 76 00 79 80.
Plus de dix ans après la création initiale, [...]
Dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, [...]
Avec trois comédiens et trois musiciens, [...]