Musique baroque
Avec son ensemble Il Seminario Musicale, le célèbre haute-contre interprète un programme Charpentier.
Moins théâtral que Lully, moins audacieux que Rameau, Charpentier n’en est pas moins un compositeur exceptionnel. Longtemps associé au seul
Te Deum, le compositeur a su montrer toute sa puissance d’invention grâce au talent des ensembles baroques. Au premier rang desquels Il Seminario Musicale de Gérard Lesne. Le disque « Tristes déserts » (Zig-Zag Territoires) a récemment rappelé l’osmose de cette formation avec la rhétorique vivante et raffinée de Charpentier. La voix du haute-contre, soucieuse de diction et de phrasé, n’est pas pour rien dans cette alchimie. A la Cité de la musique, l’ensemble interprète deux grands oratorios :
Mors Saülis et Jonathae et
Sacrificium Abrahae, écrits tous deux autour de 1680. Charpentier illustre les récits bibliques avec une palette de couleurs qui force l’admiration.
J-G. Lebrun
Vendredi 30 mai à 20h à la Cité de la musique. Tél. 01 44 84 44 84. Places : 24 à 29 €.