La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

GENERATION SPEDIDAM : Antoine Hervier

GENERATION SPEDIDAM : Antoine Hervier - Critique sortie Jazz / Musiques
DR

Publié le 25 octobre 2016 - N° 248

L’amour du swing

Pianiste complet doublé d’un organiste de talent, Antoine Hervier affectionne le jeu en trio. Un format dans lequel il fait montre d’un sens du swing redoutable, auquel il ne se prive pas d’associer des invités fameux, tels que Didier Lockwood ou Géraldine Laurent.

« Il aime jouer sans filet, improviser librement. On en sort grandi et expérimenté. » De qui Antoine Hervier parle-t-il en termes si admiratifs ? Du violoniste Didier Lockwood qui a donné, l’été passé, plusieurs concerts avec son trio. « Il aime partager, c’est aussi mon état d’esprit », souligne-t-il encore, à propos d’une rencontre musicale qui devrait se concrétiser prochainement en studio. S’il s’entend si bien avec le violoniste, c’est que tous deux partagent un même enthousiasme pour le swing, qu’ils aiment échanger sur des standards de jazz familiers, et s’engagent à tour de rôle dans des chorus échevelés.

De sérieux mentors

Cette culture, Antoine Hervier l’a forgée dans les clubs de jazz parisiens où il a « fait le métier » auprès de musiciens tels que le batteur Philippe Combelle ou le contrebassiste Pierre Michelot, mais aussi, plus jeune, au contact de figures qu’il a fréquentées en voisin, dans la Vienne : Maurice Vander, chez qui il a passé des heures à travailler le piano, et Eddy Louiss qui a encouragé sa vocation à l’orgue. « Parfois échanger quelques paroles avec un musicien de ce calibre, cela vaut tous les cours du monde ! », confie celui qui est désormais aussi à l’aise au piano qu’au Hammond B3. A la tête d’un trio qu’il forme avec le contrebassiste Guillaume Souriau et le batteur Vincent Frade, trio soudé par le nombre des années, le pianiste cultive son propre répertoire, entre compositions personnelles et standards revisités. Un trio dans lequel il accueille des invités de taille, comme Géraldine Laurent, Nicolas Folmer ou les violonistes Costel Nitescu et Fiona Monbet, quand il ne se plaît pas à célébrer le talent d’Oscar Peterson dont il est un admirateur inconditionnel… et un émule assurément de haut vol !

Vincent Bessières

Dernier album : Antoine Hervier Trio & Guests « Juste à l’heure », Cristal Records.

La Spedidam* met en valeur et accompagne au cours de sa « saison 2014-2017 » quinze artistes de toutes générations qui ont en commun un talent à l’échelle internationale, un goût de la recherche et un sens affirmé de la relation entre l’artiste et le public.

A propos de l'événement

Antoine Hervier Trio


Prochains concerts : le 3 décembre à Cormeilles-en-Parisis ; le 3 février avec Géraldine Laurent en invitée à Fontenay-le-Comte ; le 29 mars avec Fiona Monbet à Angers.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques