La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Gaï-Kotsu / Squelette

Gaï-Kotsu / Squelette - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Cie Oki Haiku Dan) : L’univers très plastique du danseur-circassien Keisuke Kanaï

Publié le 10 novembre 2007

Issu du CNAC, formé au butô, à la danse et au mime au Japon, Keisuke Kanaï revient avec une deuxième création inclassable après le succès de Bougez pas bouger.

Une toile comme un mur, à l’élasticité surprenante, se tend à l’avant-scène pour unique décor de la pièce. Elle est un cadre essentiel, un deuxième personnage ou une deuxième peau pour Keisuke Kanaï dont les évolutions consisteront en apparitions et disparitions, mais de quelle manière ! Si le corps est au centre du spectacle, c’est dans la façon dont l’artiste va le révéler à nous : morcelé, caché, détourné, toujours par le prisme de la toile ou de la lumière qui donnent à la pièce des allures de chorégraphie plastique. Les effets visuels transforment le moindre segment de corps en fantasmagorie. On y voit des os, des fantômes, des silhouettes improbables… Keisuke Kanaï réussit là une danse d’objets très flatteuse pour l’œil. Reste à trouver l’angle qui viendra enrichir son propos, au-delà de la beauté plastique qui séduit le regard mais pourrait endormir l’esprit.

N. Yokel


Gaï-Kotsu / Squelette de Keisuke Kanaï, les 4 et 5 décembre à 20h30, le 6 à 19h30, à la Rotonde, scène nationale de Sénart, place du 14 juillet, 77550 Moissy-Cramayel. Tel : 01 64 13 69 40.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse