La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Furies

Furies - Critique sortie Théâtre
Crédit : Christophe Raynaud Delage Légende : Le Grand C, de la Cie XY.

Publié le 10 juin 2010

L’édition 2010 du festival des arts de la rue et du cirque de Châlons-en-Champagne rassemble quelques-unes des compagnies les plus créatives.

Quatre caméras de surveillance braquées sur un cerveau réduit à un amas viandeux… L’affiche 2010 d’emblée frappe comme une vigoureuse semonce contre la vigilance sécuritaire qui douillettement place les esprits en observation. « Prouesses, actes de bravoure théâtrale, contes frissonnants, saga médiatique, bousculades urbaines à répétition, tournage improbable… les corps et les images vont fuser dans nos rues et sur nos places. » promet Jean-Marie Songy, turbulent directeur artistique du festival. Avec 17 spectacles au programme, cette 21ème édition réunit en effet quelques-unes des compagnies les plus créatives : le Collectif AOC avec un Autochtone fort pertinent et un cabaret avec la 22ème promotion du Cnac, la Cie XY qui trame une subtile métaphore sur l’individu et le collectif avec un Grand C, Komplexkapharnaüm qui inscrit son Mémento dans la mémoire de la ville, le BAM qui pose son Switch aux lisières du possible ou encore Les Apostrophés, qui dérangent la gravité avec un Passage désemboîté insolite. Autant dire que les artistes continuent furieusement de bousculer les habitudes…
 
Gw. D.


Furies, festival de cirque et de théâtre de rue, du 1er au 6 juin 2010, à Châlons-en-Champagne (51). Rens. 03 26 65 90 06 et www.festival-furies.com. A lire : Furies, 20 ans de turbulence(s), éditions de L’attribut.

A propos de l'événement

cirque


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre