La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Frank Peter Zimmermann et Eliahu Inbal

Frank Peter Zimmermann et Eliahu Inbal - Critique sortie Classique / Opéra
Le violoniste Frank Peter Zimmermann interprète l’une de ses œuvres de prédilection, le Concerto « A la mémoire d’un ange » de Berg, à la Salle Pleyel, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France le 8 février. (Photo : Franz Hamm)

Publié le 10 février 2008

Violon et orchestre symphonique

Deux chefs-d’œuvre du romantisme tardif, le Concerto pour violon de Berg et la Symphonie domestique de Strauss sont au programme de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Une longue histoire lie Eliahu Inbal à l’Orchestre philharmonique de Radio France. À sa tête, le chef israélien a notamment donné d’inoubliables interprétations des symphonies de Mahler. Le souvenir de Mahler est bien présent dans le célèbre Concerto pour violon « A la mémoire d’un ange » (1935) d’Alban Berg, avec ses évocations de chants populaires, ses fragments de valse et sa citation du choral « Es ist genug » dans le deuxième mouvement. Virtuose et profond, œuvre ultime du compositeur, ce concerto, que Frank Peter Zimmermann défend depuis toujours avec passion, croise génialement la modernité la plus avancée et l’esprit du romantisme. En deuxième partie, Eliahu Inbal dirige la Sinfonia domestica de Richard Strauss, véritable portrait du compositeur avec femme et enfant en même temps que tour de force orchestral.
J.-G. Lebrun


Vendredi 8 février à 20h à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 60 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra