Classique / Opéra - Agenda

François-Xavier Roth

François-Xavier Roth est aussi le directeur général de la musique de la ville de Cologne et chef invité principal du London Symphony Orchestra.

PHILHARMONIE / SYMPHONIQUE

A la tête de son orchestre Les Siècles, le chef français dirige la version originale de la Première symphonie dite « Titan » de Mahler.

En 2003, François-Xavier Roth a fait le choix de prendre son destin de jeune chef en main en construisant de toutes pièces sa propre formation : Les Siècles. Une formation d’élite qui s’est distinguée par sa capacité à utiliser pour chaque répertoire, du XVIIe siècle à nos jours, les instruments d’époque correspondant.  Une utopie musicale devenue réalité. Le chef français présente pour la première fois en France, lors de ce concert, une version originale de la Symphonie n°1 de Mahler. L’œuvre, dont l’essentiel est composé de décembre 1887 à mars 1888, va imposer au jeune compositeur, alors chef d’orchestre très en vue, un véritable parcours du combattant pour tenter de faire aimer (en vain) sa partition au public et à la critique de son temps. Une série de créations et de révisions successives auront lieu, de la première le 20 novembre 1889 à Budapest, jusqu’à sa quatrième « création » à Berlin en 1896 où l’œuvre fut copieusement sifflée. Avec le concours de la musicologue Anna Stoll-Knecht, Les Siècles et leur chef ont travaillé sur les manuscrits de Mahler de Budapest en 1889 (mais aussi sur les interprétations suivantes de Hambourg en 1893 et Weimar en 1894), pour revenir à la source de la partition conçue initialement par Mahler comme un Poème symphonique en deux parties et cinq mouvements. Une redécouverte fascinante. L’œuvre sera jouée sur les instruments allemands de la fin du 19ème siècle, et associée à son exacte contemporaine :  la Symphonie en ré mineur de César Franck créée en 1889 à Paris.

Jean Lukas

A propos de l'événement

François-Xavier Roth
du Lundi 5 mars 2018 au Lundi 5 mars 2018
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

à 20h. Tél. : 01 44 84 44 84.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Classique / Opéra - Agenda

Pygmalion

Raphaël Pichon dirige le Requiem de Mozart. 

Pygmalion : En savoir plus
Classique / Opéra - Agenda

Kurt Weill Story

Les jeunes voix de de l’Académie de l’Opéra [...]

Kurt Weill Story : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction