La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

François d’Assise

François d’Assise - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine Théâtre des Quartiers d'Ivry - le Lanterneau - Manufacture des œillets
François d’Assise, mis en scène par Adel Hakim et interprété par Robert Bouvier. © Mario Del Curto

Théâtre des Quartiers d’Ivry / d’après le roman de Joseph Delteil / adaptation d’Adel Hakim et Robert Bouvier / mise en scène d’Adel Hakim

Publié le 23 novembre 2017 - N° 260

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry reprend le spectacle créé il y a vingt ans par Adel Hakim, qui s’est éteint le 29 août 2017, et Robert Bouvier. Une avancée sur les pas d’un personnage à l’humanité universelle.

En intitulant son œuvre François d’Assise et non pas Saint François, Joseph Delteil (1894-1978) a voulu signifier que tout homme peut devenir François d’Assise. Que cette personnalité née au XIIème siècle est aussi de notre temps, qu’elle porte l’étendard des combats de notre époque. Ecrit « dans une folle émotion », « tantôt en criant de joie, tantôt en ruisselant de larmes », ce texte investi par Robert Bouvier et dirigé par Adel Hakim donne chair à une écriture foisonnante, sensuelle, qui traverse un personnage en rupture avec l’égoïsme et la petitesse de ses semblables. Un personnage qui se départit de sa terreur de la mort, se bat pour la justice, et s’émerveille devant la nature comme Adel Hakim souhaite que le public s’émerveille devant les effets du théâtre.

Un puissant solo de théâtre

Intense et vibrant, ce solo de théâtre éclate d’humanité, dans la veine d’un théâtre profondément libre et humaniste, ardemment défendu par Adel Hakim tout au long de sa vie d’artiste interrompue l’été dernier. « C’est un spectacle d’une grande actualité. On est aujourd’hui dans un contexte qu’on appelle de crise, mais l’humanité a toujours eu des difficultés à lutter pour la justice, l’amour ou la beauté. Le discours de François n’est pas un discours naïf, c’est un discours philosophique raconté à travers son parcours de vie. D’ailleurs, Delteil ne l’appelle pas saint François ! La parole de cet homme est de celles que tout citoyen peut et doit entendre. Continuer à jouer ce spectacle atteste de l’universalité de ce texte et de la pensée de Delteil que rejoint la nôtre. » confiait en 2016 le regretté Adel Hakim dans nos colonnes.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

François d’Assise
du Vendredi 1 décembre 2017 au Mardi 12 décembre 2017
Théâtre des Quartiers d'Ivry - le Lanterneau - Manufacture des œillets
Manufacture des Œillets, 1 place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine, France

à 20h, sauf jeudi à 19h, samedi à 18h, dimanche à 16h, relâche le mercredi. Tél : 01 43 90 11 11.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre