La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra

François Chaplin et Jean-Yves Thibaudet

François Chaplin et Jean-Yves Thibaudet - Critique sortie Classique / Opéra
Le pianiste François Chaplin joue Debussy et Chopin au profit de l’association Colline en Ré. Le 25 septembre à 20h au Théâtre des Champs-Élysées.

Publié le 10 septembre 2007

Récitals de piano

Deux pianistes français en solitaire dans Debussy.

La musique pour piano de Debussy reste le terrain d’expression privilégié des pianistes français, comme le rappellent ces deux récitals au Théâtre des Champs-Elysées. D’abord, celui de François Chaplin, auteur d’une intégrale très remarquée de l’œuvre pour piano du compositeur de Pelléas et Mélisande, qui choisit ici de provoquer la confrontation amoureuse de sa musique (les Estampes, des Etudes…) avec celle de Chopin (Barcarolle en fa dièse majeur op. 60, plusieurs Etudes, le Nocturne en si majeur op. 62…). Debussy fut un admirateur fasciné de Chopin auquel il doit une part de la troublante sensualité de son univers pianistique. Ce concert est organisé par Colline en Ré, au profit de la Chaîne de l’Espoir. Deux jours plus tard, le jeune « vétéran » Jean-Yves Thibaudet, magnifique pianiste « d’exportation », présent sur les plus grandes scènes internationales depuis 20 ans (aux Etats-Unis particulièrement), nous livre son regard sur le livre II des Préludes pour piano. Après l’entracte, il quitte Debussy pour Brahms et la Sonate pour piano n° 3 en fa mineur op. 5.

Jean Lukas


Les 25 et 27 septembre à 20h au Théâtre des Champs-Élysées. Tél. 01 49 52 50 50. Places : 8 à 58 € (Chaplin) et 5 à 62 € (Thibaudet)

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra