Franck Hoffmann met en scène Frontalier de Jean Portante
Avignon Off / Théâtre du Balcon
Publié le 26 juin 2022 - N° 301Dans Frontalier, l’auteur Jean Portante déploie le monologue intérieur d’un homme obsédé par la question des frontières. Dirigé par Frank Hoffmann, le comédien Jacques Bonnaffé donne corps et voix à ce personnage qui erre entre passé et présent.
Si toute identité est sans cesse en mouvement, celle de l’unique personnage de Frontalier de Jean Portante l’est particulièrement. L’obligation qu’il a de traverser chaque jour la frontière séparant la Lorraine du Luxembourg est une sorte d’héritage : sur la route, dans sa voiture ralentie par les embouteillages, l’histoire de son père lui revient. Et la procession des voitures se mêle dans sa rêverie à d’autres processions, plus terribles : celles des « migrants qui traversent la couche du temps ». Les souvenirs familiaux laissent alors vite place à des pensées plus larges sur la migration, sur les frontières. À travers ce flux de conscience, Jean Portante interroge aussi les limites du théâtre, et sa capacité à se laisser transformer par d’autres lois : celles de la poésie.
Voyageur solitaire
Pour incarner ce voyageur solitaire, le metteur en scène Frank Hoffmann fait appel à un acteur amoureux de la poésie : Jacques Bonnaffé. Seul en scène, il a le bagage qu’il faut pour faire surgir au milieu du présent, du quotidien, des figures de la mythologie. Grâce à lui, l’automobiliste d’aujourd’hui se confond avec le héros de L’Énéide de Virgile, dans lequel Jean Portante voit « le prototype mythologique des réfugiés d’aujourd’hui ». Frontalier réhabilite ainsi Énée, dont les aventures tragiques ont largement été oubliées au profit de l’épopée d’Ulysse.
Anaïs Heluin
A propos de l'événement
Franck Hoffmann met en scène Frontalier de Jean Portantedu jeudi 7 juillet 2022 au samedi 30 juillet 2022
Avignon Off. Théâtre du balcon
38 rue Guillaume Puy 84000 Avignon
à 12h15, relâche le mardi. Tel : 04 90 85 00 80. www.theatredubalcon.org