La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Propos recueillis

« Xynthia, une odyssée de l’eau » rassemble Thomas Nguyen, Valentine Losseau et Mikaël Serre

« Xynthia, une odyssée de l’eau » rassemble Thomas Nguyen, Valentine Losseau et Mikaël Serre - Critique sortie  Paris _THEATRE SILVIA MONFORT
(© Sébastien Gomes) : Le compositeur Thomas Nguyen.

Musique Thomas Nguyen / livret Valentine Losseau / mise en scène Mikaël Serre

Publié le 24 septembre 2023 - N° 314

Adepte de formes plurielles, le collectif Io tire un opéra d’une pièce d’Ibsen. Le compositeur Thomas Nguyen évoque cette œuvre sur notre rapport à l’eau, à la nature, au monde.

« L’opéra mêle différentes trames narratives qui se sont imposées au fil des discussions. D’abord, la question de notre rapport à l’eau, depuis son apparition jusqu’à nos jours. Puis Xynthia, la tempête de 2010, qui est aussi l’autre nom d’Artémis, déesse de la nature, divinité sauvage et nourricière. Enfin, le metteur en scène Mikaël Serre a fait un rapprochement assez troublant avec la pièce Un ennemi du peuple d’Ibsen, où un médecin est mis à l’écart pour avoir dénoncé la contamination des eaux d’une ville thermale. Le livret de Valentine Losseau entrelace ces narrations. Peu à peu, la tempête grossit, à la fois celle que provoquent les révélations du Docteur Stockmann et celle qui va déferler sur les littoraux.

État de submersion

J’ai cherché à rendre cet état de submersion. Dans Xynthia, la voix chantée est réservée aux personnages d’Ibsen qui sont peu à peu engloutis par une histoire – et une nature – qui les dépasse et que vient commenter la comédienne Alix Riemer, la « messagère du peuple ». J’ai voulu donner à la musique une couleur et une profondeur qui puissent faire sentir la puissance et l’omniprésence de l’eau. Il me fallait des timbres qui se mêlent, amplifiés pour créer un espace sonore. Le résultat, avec le Fender Rhodes, les ondes Martenot, le Cristal Baschet – associés à la harpe, aux percussions, à la clarinette – est une musique assez rock et organique. L’œuvre a été créée à l’Opéra de Reims. Il est important qu’elle vive ailleurs, dans des maisons comme le Silvia Monfort. S’affranchir des barrières, rendre plus fluide la diffusion, c’est une autre forme d’engagement écologique ».

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Xynthia, une odyssée de l’eau
du vendredi 13 octobre 2023 au dimanche 22 octobre 2023
_THEATRE SILVIA MONFORT
Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris

Tél. : 01 56 08 33 88.

www.lemonfort.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant