La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -189-chaillot

William Forsythe : programmation majuscule !

William Forsythe : programmation majuscule ! - Critique sortie Danse
© Johan Persson Impressing the Czar

Publié le 10 juin 2011

Deux pièces emblématiques et magistrales du chorégraphe par le Ballet royal de Flandre, et une première en France : la dernière création de The Forsythe company.

Une aubaine pour le public parisien : deux œuvres magistrales du chorégraphe, parmi les plus époustouflantes de la production contemporaine, sont présentées au théâtre de Chaillot. Artifact (1984) et Impressing the Czar (1988) sont dansées par le Ballet Royal de Flandre de Kathryn Bennetts, qui a collaboré avec William Forsythe pendant quinze ans au sein du Ballet de Francfort, dirigé par le chorégraphe américain de 1984 à 2004. Ces deux pièces combinent brillamment une double perspective : la puissance et la beauté du mouvement y font œuvre et la chorégraphie crée du sens par le discours sur la danse qu’elle génère. Le troisième opus, présenté pour la première fois en France, est la toute dernière création de The Forsythe Company. William Forsythe, adepte de la déconstruction, des ruptures de rythme, des transitions et articulations inattendues, des vertiges et déséquilibres fugaces mais extrêmement précis, transforme ou élargit le vocabulaire de la danse, aiguisant en cela la perception.
Danse tribale d’écolières

L’appréciation de la beauté, de l’évidente virtuosité, ainsi qu’une impression de nouveauté naissent ainsi de notre regard sur le mouvement et les corps. Ballet pour environ quarante danseurs, Impressing the Czar, dont le titre laisse deviner une forme de parodie iconoclaste et ironique, se déploie en cinq parties. La première passe en revue l’histoire de l’art et du ballet depuis la Renaissance. Dans le troisième volet, une vente aux enchères grotesque met en scène des artistes-objets. Au cœur de l’œuvre, le célèbre In the middle somewhat elevated, moment de danse pure d’une fluidité et élégance rares, lui a valu une renommée internationale. La pièce se distingue aussi par une sorte de danse tribale d’écolières en jupes plissées et chemisiers blancs, avec tous les danseurs. Le Ballet royal de Flandre a donné une seconde vie à cette œuvre dans une interprétation de haut vol, et propose aussi Artifact, œuvre matrice du chorégraphe influencée par l’intérêt du chorégraphe pour les théories de Rudolf Laban et créée par le Ballet de Francfort en 1984, œuvre de référence qui déconstruit le ballet classique avec une précision redoutable et sape ses conventions et ses codes. Les pas de deux, les rapports entre les solistes et le groupe, les déplacements, la grammaire de la danse impressionnent. Sur la Chaconne en ré mineur de Bach, une femme en costume historique invite le public : « Step inside »…  “Step inside the theatre” aussi pour découvrir la dernière création de The Forsythe Company, évidemment très attendue.

Agnès Santi

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse