La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -233-Théâtre National de Chaillot ~ Saison 2015/2016

Voyage initiatique

Voyage initiatique - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre national de Chaillot
Olivier Letellier - crédit Christophe Raynaud de Lage

Théâtre / Texte et écriture au plateau Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet / mes et écriture au plateau Olivier Letellier

Publié le 25 mai 2015 - N° 233

Artiste associé au Théâtre National de Chaillot pour les deux saisons à venir, Olivier Letellier y présente trois petites formes autour de la notion d’engagement,  fondées sur l’histoire réelle d’une adoption au Brésil. « Maintenant que je sais » « je ne veux plus » « me taire ». 

Quel processus de création avez-vous suivi pour faire naître ces trois petites formes ?

Olivier Letellier : Dans le cadre d’un projet de trois ans sur les écritures de plateau à destination des publics jeunes, j’ai voulu associer les auteurs au processus de création, et poursuivre aussi de féconds temps de rencontres avec les publics, sur le thème de l’engagement. En 2014, nous avons mis en œuvre trois sessions de une semaine chacune avec une même équipe de comédiens, circassiens et marionnettistes et un auteur différent à chaque fois, pour que l’écriture et le travail au plateau puissent se nourrir mutuellement. Les derniers jours ont été consacrés à une transmission à des amateurs pour réinterroger le travail. Suite à cette expérimentation collective, les auteurs Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet ont décidé de coécrire une grande forme qui sera présentée au Théâtre de Chaillot en 2016-2017, et la saison prochaine, trois petites formes pouvant circuler facilement seront créées : Je ne veux plus avec Magali Mougel pour les collégiens, Maintenant que je sais avec Catherine Verlaguet pour les lycéens, et Me taire avec Sylvain Levey pour les grands primaires. Ces trois solos de femmes  appartiennent à la même histoire.

« J’ai voulu associer les auteurs au processus de création. »

Qui sont-elles ?

O. L. : Leurs parcours illustrent la thématique de l’engagement. Elles sont chacune une figure de l’aventure réelle et extraordinaire d’une amie, qui est partie au Brésil adopter un bébé. Je ne veux plus questionne l’identité et l’héritage parental et met en lumière Sœur Maria-Luz, dont le couvent fait office d’hôpital et maternité, et qui contourne la loi. Maintenant que je sais évoque la liberté d’expression et l’engagement politique à travers la figure de la mère biologique disparue, opposante au régime, racontée par son amie journaliste française. Me taire éclaire celle qui a hébergée et aidée mon amie, issue de la bourgeoisie et engagée contre la construction d’un stade à la place d’une favela. Les trois titres font écho à une phrase de Chaîne de montage de Suzanne Lebeau, dénonçant le sort de jeunes femmes exploitées au Mexique. Chaque pièce fait résonner de façon singulière le combat de l’engagement.
Propos recueillis par Agnès Santi

A propos de l'événement

Voyage initiatique
du samedi 6 février 2016 au mercredi 17 février 2016
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

Maintenant que je sais les 9 et 13 février 2016, Je ne veux plus, du 11 au 13 février 2016. Me Taire, du 6 au 17 février 2016.

Tél. : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre