La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -285-Centre Chorégraphique National de Rillieux~la~Pape

Vocabulary of need, Chorégraphie Yuval Pick

Vocabulary of need, Chorégraphie Yuval Pick - Critique sortie Danse
Vocabulary of need de Yuval Pick Crédit : Sébastien Erôme

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Yuval Pick s’empare avec esprit et élégance de la Partita n°2 en ré mineur de Jean-Sébastien Bach pour créer Vocubulary of need.

Quatre longs tapis d’argent, juxtaposés et s’élançant crescendo vers les cintres, reflètent la lumière et tiennent lieu de décor. Huit danseurs et danseuses aux corps volontairement hétérogènes, tous pareillement vêtus de shorts noirs et tee-shirts chair, sont en scène. Perpétuellement en déplacement, quittant ou rejoignant le plateau, chacun exécute ses propres phrases. Tous identiques et pourtant si différents, les jambes se plient, les bustes vrillent, les bras s’étirent et forment un arc. Ils s’approchent, s’éloignent, jouant de la distance qui les sépare, tentent quelques sauts. Lorsqu’ils se regroupent au sein de ce qui ressemble à une rampe, à une vague céleste, chacun continuant de danser au gré de sa propre partition, ils créent une image d’une beauté saisissante.

Une partita pleine de grâce

Au cœur du travail de Yuval Pick, il y a la musique. Pour Vocabulary of need, il s’immerge dans celle de Jean-Sébastien Bach et plus précisément dans la sublime Partita n°2 en ré mineur. Mettant en scène une communauté en quête de sens, qui arrimée au sol tend à s’élever, il souligne finement toute la spiritualité de ce chef-d’œuvre de la musique baroque. Maîtrisant brillamment les rapports de l’individu au groupe, également au centre de sa recherche, il joue de l’espace entre les corps et montre une humanité incomplète, avide de lien. Peu à peu les corps s’accordent, osent le contact. Peu à peu, malgré les chutes, les sauts devenus plus francs s’élèvent, atteignent la verticalité. Peu à peu, chacun retrouvant ses couleurs, la danse, qui n’aura cessé de nous offrir des moments de grâce, parvient à l’unisson.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Vocabulary of need, Chorégraphie Yuval Pick


Spectacle créé et vu le 17 janvier 2020 au Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire, dans le cadre du festival Trajectoires.


En tournée le 30 mai au National Kaohsiung Center for the Arts de Taiwan et en septembre à la Biennale de la Danse de Lyon.


 


 


Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape


30 ter avenue Général Leclerc, 69140 Rillieux-la-Pape.


Tél : 04 72 01 12 30.


www.ccnr.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse