La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -155-tarmac

Vincent Goethals

Vincent Goethals - Critique sortie Théâtre
photo : Vincent Goethals Mention photo : Eric Legrand

Publié le 10 février 2008

Amour et éveil politique

Vincent Goethals crée le premier volet de la trilogie de Marie Vieux Chauvet, Amour, Colère, Folie, roman qui fit scandale en Haïti sous la dictature Duvalier, aujourd’hui adapté pour la scène par José Pliya.

« Amour, Colère, Folie de la grande romancière haïtienne Marie Vieux Chauvet est devenu un mythe en Haïti : c’était la première fois qu’on osait écrire dans ces années 60/70 contre la dictature de Duvalier ; le roman a été immédiatement censuré. Les trois volets du triptyque n’ont rien de commun, si ce n’est la thématique de la révolte à l’intérieur d’histoires et d’époques différentes. Le projet de José Pliya, adaptateur de l’œuvre pour le théâtre, s’étend sur trois ans en confiant chacun des volets à un metteur en scène. Je monte Amour avant François Rancillac qui crée Colère l’année prochaine. Et Folie, l’année suivante, revient au metteur en scène martiniquais José Exélis. Le parti pris de José Pliya est de construire à chaque fois un monologue de femme, à partir du regard de l’héroïne singulière des trois histoires. Amour parle de l’éveil d’une femme aux sens en même temps qu’à la conscience politique. Une histoire de famille à la Tchékhov avec trois sœurs : Claire, l’aînée de couleur près de ses cadettes au teint clair, est amoureuse du fiancé de l’une d’elles, un Blanc, un Français. Le rôle est confié à Magali Comeau Denis, à la fois actrice haïtienne et figure publique puisqu’elle a été Ministre de la Culture dans son pays. Derrière l’artiste, se devine la combattante. À ses côtés sur le plateau, le danseur Cyril Viallon. »
 
Propos recueillis par Véronique Hotte


Amour, d’après le roman de Marie Vieux Chauvet ; adapté pour le théâtre par José Pliya ; mise en scène de Vincent Goethals. Du 1er au 19 avril 2008. Du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h et 20h.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre