La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -284-Andy Emler : nouveaux projets et répertoires. Objectif Mars !

Useful Report et le trio ETE (Emler, Tchamitchian, Echampard) : nouveau répertoire d’un groupe qui fête ses 20 ans

Useful Report et le trio ETE (Emler, Tchamitchian, Echampard) : nouveau répertoire d’un groupe qui fête ses 20 ans - Critique sortie Jazz / Musiques Malakoff Studio Sextan - la Fonderie
Le trio ETE composé de Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard. © D. R.

AIX-EN-PROVENCE

Publié le 21 janvier 2020 - N° 284

Création de Useful Report, le nouveau répertoire du trio Emler, Tchamitchian, Echampard, et reprise du Concerto pour trio et orchestre symphonique composé par Andy Emler.

Avec Andy Emler, l’ETE dure plus d’une saison. Sous cet acronyme se retrouve le trio qu’il anime depuis vingt ans avec Claude Tchamitchian et Eric Echampard. Pour l’occasion, le pianiste vient d’écrire un tout nouveau répertoire, intitulé Useful Report. « J’ai composé à la manière de, car nous avons avec le temps trouvé un style, un son identifiable fondé sur notre complicité. Je m’en suis donc inspiré pour cette création, afin de pouvoir travailler sur les couleurs de cette musique binaire qui n’est pas swing, pas forcément jazz comme beaucoup l’entendent. D’ailleurs, il n’y a pas de solos en tant que tels ! » L’énergie du rock, le groove du jazz et l’écriture savante, tel est le principe réactif qui fonde l’essence de cette triple entente. Un goût pour l’oblique qui sera aussi à l’œuvre pour la recréation cinq jours plus tard à Aix-en-Provence d’un concerto pour ce trio associé à un orchestre symphonique, qui avait été créé en juin 2014 par l’Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. L’occasion de dévoiler une autre facette de la personnalité, décidément multiple, d’Andy Emler.

J. Denis

A propos de l'événement

Useful Report et le trio ETE (Emler, Tchamitchian, Echampard) : nouveau répertoire d’un groupe qui fête ses 20 ans
du Vendredi 6 mars 2020 au Vendredi 6 mars 2020
Studio Sextan - la Fonderie
10 Rue Eugène Varlin, 92240 Malakoff

à 20h. Concert gratuit, sur réservation uniquement à cieaimelair@andyemler.eu et au 07 56 86 46 72.


 


Conservatoire Darius Milhaud, 380 Avenue Max Juvénal, 13100 Aix-en-Provence. Mercredi 11 mars à 20h. Première partie : trio seul. Deuxième partie : Concerto Un ETE malmené d’Andy Emler. Avec le trio ETE en soliste et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Darius Milhaud, avec la participation d’élèves de l’IESM, direction Jean-Philippe Dambreville.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques