La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -207-Théâtre des Quartiers d’Ivry

Une trilogie fantastique

Rencontre avec Dieu, avec des êtres extraterrestres, avec des figures surgies du passé. A travers Ouz, Ore et Ex, Gabriel Calderón présente trois manières d’explorer les relations entre l’individu et le collectif.

Publié le 1 mars 2013 - N° 207

Rencontre avec Dieu, avec des êtres extraterrestres, avec des figures surgies du passé. A travers Ouz, Ore et Ex, Gabriel Calderón présente trois manières d’explorer les relations entre l’individu et le collectif.

Ouz

Ouz, c’est le nom du village dans lequel habite Grace, une femme au foyer, mère de deux enfants. Le jour où Dieu se met à lui parler pour lui demander de sacrifier son fils – un jeune homme plein de vitalité – ou sa fille – une autiste énigmatique –, un climat de délire envahit la localité. Tout le monde se mêle de cette histoire, essayant, pour des raisons parfois inavouables, de faire pencher la balance vers l’un ou l’autre des deux enfants.

Ore

Ore place face à face deux générations de personnages portant un regard différent sur le passé de leur pays. Il est question, ici, « de la violence qui s’exerce dans le monde, de la manière dont elle infiltre la cellule familiale et finit par dérégler la psychologie des individus », explique le metteur en scène Adel Hakim. Il est également question de coups de théâtre et de la venue des extraterrestres…

Ex

Contrairement à ce que l’on pense, le temps ne résout pas tous les problèmes. Habitée par une souffrance qui ne cesse de grandir, une jeune femme convoque des personnages du passé pour qu’ils lui parlent d’une période de l’histoire de son pays qu’elle n’a pas connue : la période de la dictature. En montrant leurs véritables visages, ces personnages révèlent des conflits familiaux et politiques jusque-là ignorés.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Radical Calderón – trilogie uruguayenne
du Lundi 18 mars 2013 au Dimanche 21 avril 2013
STUDIO CASANOVA IVRY
69, avenue Danielle-Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine
Théâtre des Quartiers d’Ivry. Studio Casanova, 69, avenue Danielle-Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine. Tél. : 01 43 90 11 11. Renseignements sur www.theatre-quartiers-ivry.com

 
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre