La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -291-Le Trident à Cherbourg

Une Télévision française de Thomas Quillardet

Une Télévision française de Thomas Quillardet - Critique sortie  Cherbourg-en-Cotentin Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Thomas Quillardet. Crédit : Simon Delattre

Entretien / Thomas Quillardet
Texte et mes Thomas Quillardet

Publié le 26 août 2021 - N° 291

Entre sources documentaires et fiction, l’auteur et metteur en scène Thomas Quillardet nous ouvre les portes de la rédaction de TF1 au moment de sa privatisation. Un portrait en creux d’une France qui change.

Comment vous est venue l’idée d’écrire une pièce sur la privatisation de TF1, en 1987 ?

Thomas Quillardet : Au départ, j’avais pour projet de créer un spectacle sur les journalistes. Il me semblait en effet intéressant de questionner ce métier au moment où nos démocraties sont menacées par des voix populistes. Cette profession constitue l’un des maillons essentiels de toute démocratie saine. En creusant les souvenirs que j’avais des journalistes qui ont marqué mon enfance, je me suis rappelé que la privatisation de TF1 avait été un événement important, qu’elle avait suscité des débats très vifs.

« Une Télévision française est un projet assez proustien… »

Vous avez donc consulté les archives de l’INA…

T.Q. : Oui. Et j’y ai notamment retrouvé l’audition de Francis Bouygues, devant le CSA de l’époque, qui dit qu’il va faire de TF1 une chaine culturelle avec des émissions consacrées à Maurice Ravel, à Olivier Messiaen, avec de nombreuses retransmissions de spectacles créés au Festival d’Avignon… ! Francis Bouygues accumule les mensonges de façon éhontée, ce qui rétrospectivement, lorsqu’on sait ce qu’il a fait de TF1, est assez amusant… Je me suis dit que ces archives et mes propres souvenirs composaient une formidable matière à théâtre.

En quoi cette privatisation constitue-t-elle, selon vous, un point de bascule pour la France des années 1980 ?

T.Q. : Elle représente le passage d’une France encore ancrée dans les Trente Glorieuses vers une France beaucoup plus libérale. A travers la rédaction de TF1 se dessine un portrait en creux d’un pays qui change. Sur scène, dix comédiennes et comédiens interprètent dix journalistes, des personnages de fiction dont on suit l’existence sur dix années. On assiste avec eux à l’élaboration des journaux, aux coulisses de l’actualité, à côté des présentateurs vedettes de l’époque qui n’apparaissent qu’à la marge. Une Télévision française est un spectacle guidé par le souvenir, par les émotions du passé. C’est, d’une certaine façon, un projet assez proustien, un projet empreint de nostalgie.

 

Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Une Télévision française
du Jeudi 21 octobre 2021 au Vendredi 22 octobre 2021
Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin
Place du Général de Gaulle, 50100 Cherbourg-en-Cotentin.

Tél : 02 33 88 55 55.


www.trident-scenenationale.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant