La Dernière Bande
Connu pour sa liberté d’approche des [...]
Focus -257-TKM ~ Théâtre Kléber Méleau
Cédric Pescia, pianiste franco-suisse et artiste associé du TKM, construit la saison musicale en osmose avec Omar Porras. Au programme, piano, musiques indiennes et musique contemporaine.
« Mon activité de directeur musical du TKM remonte à plus de douze ans, et j’ai toujours plaisir à inviter d’autres artistes. Quand Omar Porras est arrivé, nous nous sommes rencontrés longuement à plusieurs reprises. Au début, il n’était pas sûr de vouloir programmer du classique, mais nous nous sommes très bien compris et c’est ainsi que nous en sommes à notre troisième saison. La programmation se construit ensemble, en particulier la semaine de musique du monde que nous avons instaurée.
Kathakali, Bach et Boulez
Cette année, nous mettons à l’honneur l’Inde, car c’est une passion que nous partageons. Le Kathakali, drame dansé du Kerala, répond à la recherche de traditions théâtrales extra-européennes chère à Omar Porras, et j’ai moi-même un peu étudié la musique indienne. Je lance aussi ce vaste projet de jouer l’intégralité de l’œuvre pour piano de Jean-Sébastien Bach sur 4 ans. Le piano est la grande thématique de la saison, avec des œuvres de Ravel, Debussy, Brahms, Schubert…, mais s’il est un concert que j’aimerais faire particulièrement découvrir, parce qu’il est très important pour moi de faire écouter la musique de notre époque, c’est Incises de Boulez, que je considère comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la musique. »
Entretien réalisé par Isabelle Stibbe
Bal littéraire latino, le 15 décembre 2017 à 20h.
Semaine indienne du 2 au 11 février 2018.
Bach, les 23 et 25 février.
Debussy/Casadesus/Ravel/Dupont le 26 mai 2018.
Brahms/Schubert le 29 mai 2018.
Boulez le 1er juin 2018.
Tél : +41 21 625 84 29. www.tkm.ch
Connu pour sa liberté d’approche des [...]