La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-Spedidam

La musique à tous les temps

La musique à tous les temps - Critique sortie Classique / Opéra

Entretien Trio Sacher

Publié le 20 août 2017 - N° 257

Le brillant Trio Sacher qui doit son nom au célèbre chef d’orchestre et mécène suisse Paul Sacher (1906-1999) est composé de Eun Joo Lee (violon), Vladimir Percevic (alto) et Clément Peigné (violoncelle). Son projet musical porte sur la double exploration des grands répertoires du passé et de la musique de notre temps à travers la collaboration avec de jeunes compositeurs.

Comment est né le Trio Sacher ?

Trio Sacher : C’est l’intérêt commun que nous portons à la musique de notre temps qui a permis cette rencontre qui est alors apparue comme simple, évidente. Nous avions des visions du travail, de l’écoute, du son qui étaient compatibles. Notre volonté est de défendre les chefs-d’œuvre du passé tout en essayant de développer le répertoire de cette formation, en travaillant avec de jeunes compositeurs.

Quels sont les Trios à cordes  existants qui vous servent de modèles ou de repères ?

Trio Sacher : Il est impossible de ne pas avoir une pensée pour le trio formé pendant les années 1930 par Szymon Goldberg, Paul Hindemith et Emanuel Feuermann. Ils ont permis de faire renaître cette formation qu’ils ont développée tout au long du XXème siècle. Plus récemment, le trio composé de Frank-Peter Zimmermann, d’Antoine Tamestit et de Christian Poltéra fait office de modèle pour sa remarquable interprétation des grands classiques du répertoire.

Quelles qualités spécifiques aimeriez-vous que l’on reconnaisse à votre formation ?

Trio Sacher : L’écriture pour trio à cordes, à la fois chambriste et soliste, permet à chacun des musiciens de développer un discours très personnel au service du groupe. Cette liberté instrumentale et artistique est une recherche constante de notre travail. Nos répertoires nous poussent à expérimenter et travailler énormément sur le timbre et les modes de jeu, permettant ainsi d’élargir notre palette sonore.

Quels sont vos répertoires privilégiés ?

Trio Sacher : En ce moment, nous privilégions particulièrement les œuvres de la Seconde École de Vienne, et plus particulièrement le Trio de Schoenberg. Mais les choix de répertoire sont la plupart du temps dictés par un coup de cœur d’un des musiciens, par exemple récemment les trios de Gideon Klein et d’Hans Krasa.

 

Propos recueillis par Jean Lukas

A propos de l'événement

Trio Sacher


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra