Une maison au service des artistes, rencontre avec Fériel Bakouri
Entretien
Publié le 24 octobre 2022 - N° 304Pour Fériel Bakouri, l’une des missions essentielles de la Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise est d’offrir une plus grande visibilité à des artistes exigeants, en les aidant à fabriquer et promouvoir leurs spectacles. La directrice de Points Communs nous présente les orientations du pôle de création de cette maison dédiée aux créatrices et créateurs de tous les arts vivants.
Quelle part le soutien aux artistes et à la création occupe-t-il dans le projet que vous défendez à la tête de Points Communs ?
Fériel Bakouri : Une part d’autant plus essentielle que les artistes, après la période de non-activité due au Covid, ont besoin d’un soutien accru, d’un engagement encore plus profond de notre part. Je dois rappeler que Points Communs est la seule grande institution consacrée aux arts vivants du département du Val-d’Oise, ce qui implique un nombre considérable de missions à remplir. Nous effectuons un travail important auprès des publics. Nous sommes sollicités dans le cadre de l’éducation artistique et du champ social. Toutes ces actions sont fondamentales, mais elles ne doivent pas se faire au détriment de ce qui est au centre de notre mission : les artistes et la création. Car pour que les spectacles existent, il faut bien sûr les fabriquer. Nous sommes là pour faire en sorte que ces processus de création puissent avoir lieu.
Or la crise économique liée à l’inflation fragilise les théâtres et les artistes…
F.B. : Bien sûr. Elle nous fragilise toutes et tous. Mais, en dépit de l’impact inévitable que cette crise aura sur nos moyens financiers, Points Communs ne reverra pas à la baisse son soutien aux artistes. C’est un choix fort. Nous resterons bien sûr implantés dans les territoires, en liens étroits avec les habitants, mais sans restreindre les budgets dédiés à la création qui, je le répète, est notre cœur de métier. Nous devons, avant toute chose, être au service des artistes. Nous ne sommes rien sans eux. Les moyens alloués à notre pôle de création représentent 20 % de notre budget artistique. Malgré les incertitudes que fait planer la crise, je souhaite que ces moyens soient maintenus à ce niveau-là.
« Notre pôle de création se situe à l’endroit de l’exigence et du risque. »
Ce lien fort à la création passe par le choix de quatre équipes artistiques en résidence pour une période de trois ans, de 2021 à 2023…
F.B. : Oui, nous avons décidé d’accompagner la flûtiste Naïssam Jalal, le chorégraphe Volmir Cordeiro, la metteuse en scène Émilie Rousset, ainsi que l’ensemble vocal et instrumental Les Cris de Paris de Geoffroy Jourdain. Ces choix confèrent une couleur particulière au pôle de création de notre scène nationale, car ils accordent une place conséquente à la musique et à la danse. La pluridisciplinarité, au même titre que l’éclectisme esthétique, me semble une chose importante à défendre, notre rôle étant de nous adresser à toutes et à tous, de couvrir le champ le plus large possible de propositions. Ces quatre artistes créent des spectacles de très grande qualité, mais qui ne sont pas toujours grand public. J’ai envie, avant tout, de soutenir des artistes qui manquent encore de visibilité, des artistes à fort potentiel dont les œuvres nécessitent un travail de fond avec les spectatrices et spectateurs. Notre soutien leur permet de bénéficier d’un équipement, d’avoir une forme de souplesse dans l’avancée et l’élaboration de leurs processus de création, de pouvoir se projeter dans le temps afin de se poser, de se construire, de réfléchir… Notre pôle de création se situe à l’endroit de l’exigence et du risque.
De quelle façon ces quatre artistes associés s’investissent-ils au sein des territoires du Val-d’Oise ?
F.B. : Ils donnent beaucoup aux habitants. Ils participent, à nos côtés, à l’implantation territoriale afin d’éclairer leurs processus créatifs. Il me semble que l’on a de plus en plus besoin de faire comprendre aux spectateurs comment les artistes travaillent, comment leurs projets s’élaborent et se concrétisent, quelles relations ils entretiennent avec leur art. Le pôle de création a pour vocation d’aider les artistes. En retour, les artistes en résidence nourrissent les territoires en allant plus loin que la rencontre des publics autour des représentations. Ces actions à l’extérieur de nos théâtres prennent la forme d’ateliers, de workshops, de master classes, de séminaires…, qui peuvent avoir lieu en milieu scolaire ou au sein d’écoles d’art. Volmir Cordeiro, Naïssam Jalal, Geoffroy Jourdain et Émilie Rousset accomplissent chacun des actions extrêmement différentes. Au-delà même de ces quatre artistes, le soutien de Points Communs à la création contemporaine passe également par une fidélité à d’autres artistes de la scène contemporaine que nous accompagnons dans la durée en les programmant, en les coproduisant ou en leur offrant la possibilité de venir répéter à Cergy.
Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Une maison au service des artistes, rencontre avec Fériel BakouriPoints Communs – Nouvelle Scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.
Théâtre 95, allée des Platanes, 95000 Cergy. Théâtre des Louvrais, place de la Paix, 95300 Pontoise.
Tél. : 01 34 20 14 14.