La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-La Criée, Théâtre national de Marseille

Une famille innocente ? / Le Projet Antigone

Une famille innocente ? / Le Projet Antigone - Critique sortie Théâtre Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
Crédit : Vinvent Beaume / Légende : Le Projet Antigone, mis en scène par Alexis Moati et Carole Constantini.

Propos recueillis / Alexis Moati

Publié le 7 août 2017 - N° 257

Alexis Moati crée quatre formes courtes nées de la préparation de son prochain spectacle. Il présente aussi le fruit de trois ans de travail avec un groupe de jeunes issus des quartiers Nord de Marseille.

 « Après ma trilogie sur la fin de l’enfance, j’ai commencé à travailler sur une adaptation du film À bout de course de Sidney Lumet. Une fiction passionnante sur un héritage non choisi : celui du fils de deux militants anti-Vietnam. Comme toujours lorsque je démarre un projet, j’ai commandé à mes cinq comédiens des petites formes autour du sujet, afin de les impliquer dans le processus de création. J’en ai moi-même réalisé une, Do it : Portrait de l’auteur en basket, où je raconte de manière autofictive mon enfance vécue entre théâtre et politique. Ce travail a pris une telle ampleur qu’il est devenu autonome, et que nous avons décidé de le présenter au public.

Puzzle générationnel

L’ensemble, que j’ai intitulé Une famille innocente ?, forme une sorte de puzzle que nous jouerons dans des ordres et des lieux différents. Le but étant d’approcher la qualité d’épure que je souhaite obtenir dans mon adaptation du film de Lumet. Dans chacune des quatre formes courtes qui composent le parcours, au moins un interprète fait partie du Groupe des 15 avec qui ma compagnie – Vol Plané – et moi travaillons depuis trois ans à la Gare Franche à Marseille. Soit une vingtaine de jeunes issus pour la plupart des quartiers Nord de la ville, coauteurs du Projet Antigone. Une création collective où nous convoquons les fantômes de la mythologie pour interroger la relation entre loi religieuse et lois de la Cité. »

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Une famille innocente ? / Le Projet Antigone
du Samedi 7 avril 2018 au Samedi 14 avril 2018
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Une famille innocente ?, du 7 au 13 avril 2018. Le Projet Antigone, le 14 avril 2018.


Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre