La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -257-La Criée, Théâtre national de Marseille

La Criée soutient l’émergence

Le monde dans un instant ; L’Âme humaine sous le socialisme : la jeune génération théâtrale interroge l’époque et sa pratique artistique.

Gros plan

Publié le 7 août 2017 - N° 257

Le monde dans un instant ; L’Âme humaine sous le socialisme : la jeune génération théâtrale interroge l’époque et sa pratique artistique.

L’un s’inspire d’un essai d’Oscar Wilde, l’autre du film Nos meilleures années de Marco Tullio Giordana. Malgré ces points de départ très éloignés, L’Âme humaine sous le socialisme et Le Monde dans un instant ont beaucoup en commun. Créés par de jeunes compagnies, ces spectacles interrogent la possibilité de l’utopie dans nos sociétés actuelles. La volonté et l’aptitude des hommes à réinventer du commun, sans pour autant faire table rase de l’individualisme. Avec cette ouverture à la jeune création, La Criée participe au renouveau des formes théâtrales.

Utopies de plateau

La Compagnie Det Kaizen de Gaëlle Hermant et le collectif de Séverine Astel, Céline Champinot, Gérald Kurdian et Geoffroy Rondeau s’emparent en effet du plateau comme d’un laboratoire. Nourrie du vécu et des questions des interprètes, Le Monde dans un instant est une transposition du film à partir de laquelle ils ont bâti leur réflexion. Portée par un musicien et deux acteurs, la seconde pièce se présente comme une « exploration naïve et musicale aux couleurs sea-punk », nom d’un mouvement né en 2011 caractérisé par un style vestimentaire mêlant influences rock et décors marins ringards. Une fusion prometteuse.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Monde dans un instant / L’Âme humaine sous le socialisme
du Mercredi 7 février 2018 au Vendredi 23 février 2018
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 Quai de Rive Neuve, 13007 Marseille, France

Le Monde dans un instant, du 7 au 10 février 2018. L’Âme humaine sous le socialisme, du 20 au 23 février 2018.


 


Tél. 04 91 54 70 54.


www.theatre-lacriee.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre