La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -294-Arianna, une création de La Pop

Un voyage vibrant avec le compositeur Vincent Trollet

Un voyage vibrant avec le compositeur Vincent Trollet - Critique sortie
Vincent Trollet, compositeur d'Arianna crédit : Est Nova production

ENTRETIEN / VINCENT TROLLET / COMPOSITEUR

Publié le 21 novembre 2021 - N° 294

Pour Arianna, Vincent Trollet compose une partition au plus près du récit, jusqu’à une expérience de vide cosmique dans un acousmonium.

« Dans la musique de scène, il y a une plasticité et une écoute vigilante par rapport à la présence des artistes sur le plateau. L’information doit être la plus claire et la plus concise possible pour que cela fonctionne, pour faire corps avec le récit. Cela influence l’effectif, entre le côté organique de la contrebasse et l’atmosphère distillée par le violon et la guitare, sans oublier l’entropie électroacoustique au fil de l’œuvre, afin de trouver le juste contrepoids avec la danse. Avec l’astrophysicien Frédéric Baudin, nous sommes partis des perturbations d’un écosystème spatial pour traduire en data les vibrations des étoiles dont parle la cosmonaute dans son journal. La recomposition électroacoustique à partir d’un dispositif de six plaques vibrantes à de très basses fréquences est retransmise dans un acousmonium au cours d’une plongée de neuf minutes dans le noir, comme dans le vide spatial.

 

Gilles Charlassier

A propos de l'événement


La Pop hors-les-murs, Scène de recherche, ENS-Paris-Saclay, 4 avenue des sciences, 91190 Gif-sur-Yvette. Les 2, 3 et 4 décembre 2021 à 20 h. Tél : 01 53 35 07 77.


En tournée le 26 mars 2022 à l'Opéra de Massy, 1 place de France, 91300 Massy. Tél : 01 60 13 13 13.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant