La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -297-La Fête des Roses

Un théâtre de portraits

Un théâtre de portraits - Critique sortie  Sartrouville Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National.
© Simon Gosselin Norah Krief, conteuse et interprète de Penthésilée (photo de répétition)

Publié le 23 février 2022 - N° 297

À travers ses mises en scène, Sylvain Maurice trace le portrait de personnages et d’interprètes, en accordant au théâtre le pouvoir de faire relation.

Aujourd’hui La Fête des Roses avec Norah Krief. Auparavant Réparer les vivants (2015) d’après le roman de Maylis de Kerangal et Un jour, je reviendrai (2020) qui assemble deux brefs récit de Jean-Luc Lagarce, avec Vincent Dissez. Quelques années plus tôt, L’Apprentissage (2008) de Jean-Luc Lagarce avec Alain Macé. Sylvain Maurice apprécie  la forme du monologue : sa mise en scène dessine à la fois le portrait d’un personnage et celui de son interprète, qui à cette occasion met en pratique « toutes les nuances et toutes les audaces de son art, comme un funambule », et qui ainsi ouvre la voie vers un ailleurs de sens et d’émotions.

Le plaisir du jeu entre récit et incarnation

Mais même lorsque les comédiens sont plusieurs au plateau – Peer Gynt ou Richard III -, c’est aussi le portrait d’une figure marquante qui s’élabore, et souvent interroge des failles humaines, hors des normes et des usages. Si les personnages dépeints sont le plus souvent ancrés dans le tragique, le théâtre s’en empare avec une forme de jubilation et rigueur mêlées en conjuguant tous ses effets, s’alliant même les pouvoirs de la musique comme une part supplémentaire d’enchantement de la scène. Du récit à l’incarnation, du spectaculaire à l’introspection, de telles partitions placent le spectateur «  tout à la fois comme destinataire, témoin, confident, partenaire ».

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Fête des Roses
du mercredi 9 mars 2022 au vendredi 1 avril 2022
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - Centre Dramatique National.
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville.

Mercredi et vendredi à 20h30 sauf le 9 à 19h et le 10 à 21h, jeudi à 19h30, samedi à 17h. Tél : 01 30 86 77 79.


www.theatre-sartrouville.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant