Grande Dame de Chœur
La nouvelle directrice musicale du chœur [...]
Jean-François Zygel revisite la tradition de la messe des morts en une vaste œuvre qui tient autant du collage que de l’improvisation, mise en espace par Jean-Pierre Jourdain.
Passeur polyvalent, Jean-François Zygel connaît la musique sur le bout des doigts. Il sait, de son piano, démonter la mécanique des œuvres et en expliquer les charmes au public le plus large, qu’il soit néophyte ou connaisseur. Après avoir beaucoup travaillé avec des formations symphoniques – en particulier aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour la série des « Clefs de l’orchestre » – Jean-François Zygel souhaitait bâtir un projet pour le chœur. Mais plutôt que de porter son attention sur l’une ou l’autre des grandes pages chorales de l’histoire de la musique, le pianiste et compositeur a choisi d’embrasser d’un seul mouvement tout un genre, celui du requiem, du chant de louange ou de déploration des défunts, illustré au fil des siècles par Purcell, Mozart, Fauré ou Poulenc. Le chœur Spirito donne sa voix à ce gigantesque collage. Collage et non simple juxtaposition puisque Jean-François Zygel, au piano, apportera le liant, soutenant le chœur ou le laissant selon les moments s’exprimer a cappella. Maître de l’improvisation, Jean-François Zygel a aussi voulu faire de ce Requiem imaginaire une œuvre en perpétuelle réinvention, s’adaptant aux lieux d’exécution et à l’atmosphère du concert.
Jean-Guillaume Lebrun
Tournée : Jeudi 30 et vendredi 31 mars à 20h, au Théâtre de la Renaissance à Oullins,
mardi 4 avril à 20h à L’Esplanade du Lac à Divonne, jeudi 6 avril à 20h au Théâtre de Roanne, samedi 8 avril à 20h30 à l’Espace Malraux de Chambéry, jeudi 13 avril à 20h au Grand Angle à Voiron.
Spirito, 21 rue d’Algérie, 69001 Lyon. Tél : 04 72 98 25 30. www.spirito.com