La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -202-Comédie de Béthune

Ubu roi, comédie tragique

Pour sa deuxième création avec une troupe française, le metteur en scène Declan Donnellan choisit Ubu roi, d’Alfred Jarry, et interroge la violence et la bassesse de la nature humaine.

Ubu roi / d’Alfred Jarry / mes de Declan Donnellan

Pour sa deuxième création avec une troupe française, le metteur en scène Declan Donnellan choisit Ubu roi, d’Alfred Jarry, et interroge la violence et la bassesse de la nature humaine.

Capitaine des dragons vaniteux et mégalomane, Ubu, conseillé par sa femme, entreprend de renverser Venceslas, afin de prendre le pouvoir, ce qui lui permettrait, entre autres avantages considérables de « manger fort souvent de l’andouille » et de se « procurer un parapluie » ! Pochade provocatrice, satire cruelle d’une humanité bête et méchante, Ubu roi est autant un grand carnaval qu’une fine analyses des travers de notre espèce. Declan Donnellan revient à la création en français après Andromaque, et s’empare de cette œuvre inclassable avec son énergie et sa fantaisie habituelles.

Rire et inquiétude

« A travers leurs actions, Ma et Père Ubu évoquent un potentiel de violence qui existe au fond de nous tous : une violence qui provient de cette partie de nous-mêmes qui nous pousse, en tant qu’êtres humains, (et cela constamment) à la poursuite du pouvoir, parfois le pouvoir absolu. (…) C’est un des points forts de la pièce de nous remettre en contact avec notre propre bassesse, et ainsi d’éclaircir ce que nous pensons pouvoir contrôler, nier ou refouler. (…) Ma et Père Ubu nous effraient, dans l’ensemble, mais nous rions pour nous sentir en sécurité. », dit Declan Donnellan.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Ubu roi
du Mardi 5 mars 2013 au Vendredi 8 mars 2013
La Comédie de Béthune
138, rue du 11 novembre, BP 631 Béthune cedex
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre