La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -202-La Comédie de l’Est

Trois ans de partenariat avec IVT / Une aventure qui transcende les différences

Trois ans de partenariat avec IVT / Une aventure qui transcende les différences - Critique sortie Théâtre Colmar La Comédie de l'Est
Crédit photo : Sylvie Badie-Levet

Héritages / de Bertrand Leclair / mes d’Emmanuelle Laborit

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

La Comédie de l’Est entame un partenariat triennal avec IVT, dirigé par Emmanuelle Laborit, et accueille la création d’Héritages, spectacle bilingue en français et langue des signes.

Dans la vie comme en art, seule la différence est féconde, pourtant spectateurs ou acteurs handicapés demeurent trop souvent en marge d’une société qui continue à confondre la moyenne et la norme. Contre sa cécité, sa surdité et son immobilisme, certains tâchent, avec dynamisme et passion, de réconcilier les arts de la scène et le handicap, dans un esprit de découverte, de tolérance et d’ouverture. Tel est le projet d’IVT et de sa directrice, Emmanuelle Laborit. International Visual Theatre est, en Europe francophone, le seul lieu permanent de création et de recherche théâtrale, chorégraphique et cinématographique des sourds.

L’œil écoute

La Comédiede l’Est soutient l’engagement « indissociablement politique et artistique » d’IVT, en œuvrant, par des stages et des rencontres, à faire connaîtrela LSF(Langue des Signes Française), et en accueillant la création d’Héritages, de Bertrand Leclair, dans une mise en scène d’Emmanuelle Laborit. Le texte est issu d’un travail en résidence à IVT entre l’écrivain et une dizaine de sourds, autour du Congrès de Milan de 1880, qui interdit l’usage de la langue des signes dans l’éducation des sourds. La pièce raconte l’histoire de Julien Laporte, sourd profond de naissance, qui revient, après vingt-cinq ans, dans la maison de son enfance, pour y régler l’héritage familial avec son frère et sa sœur, mais aussi pour y apurer quelques malentendus. Sourds et entendants se partagent la scène, et le théâtre permet une rencontre dont on peut souhaiter que la société s’inspire !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Héritages
du Mercredi 3 avril 2013 au Samedi 6 avril 2013
La Comédie de l'Est
6, route d’Ingersheim, 68027 Colmar
Les 3 et 4 avril. Le 6 avril, entretien avec Emmanuelle Laborit et projection de Avec nos yeux, de Marion Aldighieri.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre