Les Siècles
Beethoven et Méhul au programme de [...]
Focus -246-Théâtre de Nîmes ~ Saison 2016~2017
Joëlle Bouvier met en scène une des plus belles histoires d’amour, sur la musique de Wagner, dans une chorégraphie pleine d’émotion et de passion pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève.
« Salue pour moi le monde !» Quand Isolde dit cette phrase à sa suivante Brangäne, elle est bien décidée à mourir, projetant de boire, après Tristan, le philtre qui doit les tuer tous les deux. Or ce n’est pas la mort, mais l’amour qu’elle absorbe à son insu. Joëlle Bouvier nous fait entendre que le drame s’est noué en amont. Des scènes surgissent du noir, comme impressionnées par d’anciens rêves. Lorsque Tristan et Isolde se rencontrent, ils sombrent dans le flot impétueux de la danse.
La mélodie infinie du désir
Les vingt-deux danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève deviennent le gonflement des vagues, les courbes d’un littoral, le tranchant d’une lance… Portés et sauts éblouissants, courses éperdues, corps à corps affolants, les danseurs volent littéralement. La gestuelle se fait âpre, au bord du chaos. Leur désir inextinguible est rattrapé par des ombres qui s’animent, tandis que le couple devient un seul et même animal traqué. Le dernier acte donne lieu à la transfiguration d’Isolde, tout le corps de ballet semblant céder à la nuit qui les enveloppe peu à peu. C’est magnifique…
Agnès Izrine
Théâtre de Nîmes : Théâtre Bernadette Lafont, 1 place de la Calade, 30 000 Nîmes ; Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 36 65 10. www.theatredenimes.com