Un programme jeune public attractif et exigeant
Farces et Attrapes de Jeanne Plante invite à [...]
Focus -257-Le Théâtre de Nîmes
Temps fort de la saison, un hommage à Trisha Brown propose trois pièces magistrales de la chorégraphe américaine, disparue en mars 2017.
Trisha Brown s’est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives. Partant du rejet de la gestuelle de l’époque, elle élabore un langage qui correspond à une aisance du corps dans un mouvement fluide, « silky », dit-elle, qui, au fil de son questionnement renouvelé, fait appel à une haute et complexe technicité. Dans son ultime étape, elle aborde des musiques et des opéras classiques où la théâtralité s’intègre à son style abstrait et reconnaissable entre tous.
Soirées exceptionnelles
L’Amour au théâtre créé en 2009 sur la musique de l’opéra baroque Hippolyte et Aricie de Rameau, est une chorégraphie étincelante. Lançant les danseurs de sa compagnie dans des combinaisons raffinées, elle fait pétiller Rameau dans une danse d’une insoutenable légèreté. Geometry of Quiet (2002) distille une danse mystérieuse sur la musique de Salvatore Sciarrino. Comme autant de turbulences aériennes, la pièce palpite entre inquiétude et sérénité tandis que la flûte de Mario Carolli épouse les méandres d’un monde angoissant. Enfin, Groove et Countermove (2000) est la dernière partie d’une trilogie consacrée au Jazz. Jouant l’asymétrie et les déhanchements que le free jazz de Dave Douglas suppose, Trisha Brown a créé une pièce acidulée, pleine d’humour et de spontanéité.
Agnès Izrine
Egalement : En continuité de la soirée la compagnie vous convie à IN PLAIN SITE, des performances présentées aux Arènes et à la Tour Magne. Durée 50 mn. Dates et horaires à préciser.
Odéon, 7 rue Pierre Semard, 30000 Nîmes.
Tél. : 04 66 36 65 00. 10. www.theatredenimes.com
Farces et Attrapes de Jeanne Plante invite à [...]