La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -237-ProQuartet / Centre européen de musique de chambre

Transmission et création

Transmission et création - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Pierre Korzilius, directeur de ProQuartet. © Mathilde Barthés

ENTRETIEN / Pierre Korzilius

Publié le 27 octobre 2015 - N° 237

Nouveau directeur de ProQuartet, Pierre Korzilius entend poursuivre la transmission de l’art de la musique de chambre, en s’appuyant sur la formation, l’insertion professionnelle, la création et la diffusion. Le point sur un projet ambitieux.

Quelles orientations nouvelles souhaitez-vous donner à ProQuartet ?

Pierre Korzilius : ProQuartet va naturellement poursuivre le chemin parcouru depuis 1987 autour de ce qui est notre cœur de métier : la transmission de l’art du quatuor à cordes et plus largement de la musique de chambre, du trio à l’octuor. N’oublions pas que ProQuartet a pour deuxième intitulé : « Centre européen de musique de chambre ».

« L’objectif est que les ensembles accueillis par ProQuartet puissent à leur tour former d’autres musiciens. »

Comment faire pour que la transmission d’un savoir-faire ne devienne pas un académisme ?

P. K. : La transmission se fait à différents niveaux. Bien sûr, les master-classes où les jeunes quatuors rencontrent leurs aînés sont importantes. Elles ne doivent d’ailleurs pas se limiter aux quartettistes : un jeune quatuor a tout autant à apprendre d’autres instrumentistes, à être sensibilisé à la musique ancienne ou à l’improvisation… Tout cela s’inscrit dans une dynamique. L’objectif est que les ensembles accueillis par ProQuartet puissent à leur tour former d’autres musiciens, y compris des musiciens amateurs, et se confronter à l’action culturelle ou à des lieux de concert inhabituels. En ce sens, ProQuartet a une vraie mission pour l’insertion professionnelle des ensembles : c’est une plateforme entre le conservatoire et la vie professionnelle.

Quels sont les liens de ProQuartet avec les conservatoires ?

P. K. : Jusqu’à présent, nous n’avions aucune relation avec les Conservatoires ou les Pôles supérieurs. Une de mes premières visites en tant que directeur de ProQuartet a été pour le CNSM de Paris. Nous nous sommes rapidement mis d’accord avec Bruno Mantovani [directeur du CNSM] sur un partenariat avec la classe d’écriture : quatre étudiants travailleront sur l’écriture d’un quatuor avec quatre formations choisies par ProQuartet durant toute une année scolaire. Nous avons également signé un accord-cadre avec le CNSM de Lyon pour y dispenser des formations diplômantes.

De quels moyens ProQuartet dispose-t-il pour la création ?

P. K. : Il est important de s’assurer que des œuvres nouvelles sont composées pour le quatuor et la musique de chambre. Pour cela, nous nous appuyons sur des partenariats avec des institutions comme la Philharmonie de Paris ou le Festival d’automne. Se regrouper pour commander une œuvre – ce que nous ferons à l’occasion de la prochaine Biennale de quatuors à cordes à la Philharmonie – permet une meilleure diffusion de celle-ci.

Où se déroulera la saison de concerts publics de ProQuartet ?

P. K. : ProQuartet organise toute une série de manifestations. Nous allons poursuivre nos rencontres musicales en Seine-et-Marne, ainsi que nos concerts au Château d’Angers, à la Ferme de Villefavard ou aux Bouffes du Nord, et ce que nous avons fait au Musée de l’Orangerie avec la « Nuit du Quatuor ». Je suis très content de cette collaboration avec la Réunion des musiciens nationaux : ce sont deux projets, deux idées qui se rencontrent et on se donne les moyens d’aller au bout de ce que nous pouvons faire.

 

Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun

 

ProQuartet – Centre européen de musique de chambre

9 rue Geoffroy l’Asnier

75004 Paris

Tél. : 01 44 61 83 50

www.proquartet.fr

A propos de l'événement

ProQuartet

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra