La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -237-ProQuartet / Centre européen de musique de chambre

En résidence à ProQuartet

En résidence à ProQuartet - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Le Quatuor Arod, en résidence à ProQuartet. © Verena Chen

GROS PLAN

Publié le 27 octobre 2015 - N° 237

Quel regard portent les quatuors français sur ProQuartet ? Deux ensembles de la nouvelle génération, les quatuors Arod et Van Kuijk, actuellement en résidence auprès de ProQuartet, évoquent leur partenariat.

Une résidence à ProQuartet, c’est avant tout un lieu pour répéter régulièrement en plein Paris, phénomène rare dans la capitale peu dotée en espaces de travail dédiés à la musique de chambre. Les Quatuor Van Kuijk  et Arod saluent tous deux l’accueil chaleureux qui leur est réservé : « C’est devenu notre deuxième famille, s’enthousiasme le quatuor Van Kuijk. Toute l’équipe nous soutient, que ce soit dans les moments difficiles ou les heureux événements. Par exemple, nous venons de fêter ensemble notre prix ²Artistes nouvelle génération² de la BBC. » Deuxième point fort d’une résidence à ProQuartet : les musiciens sont programmés pour de nombreux concerts comme « La Nuit du quatuor ». « Aucune résidence n’offre autant de dates » souligne le quatuor Arod. Les artistes peuvent également être sollicités pour des projets de création avec des compositeurs, des enregistrements ou des interventions en milieu scolaire.

Lieu d’échanges stimulant et indispensable

Une mise à l’étrier assortie d’une communication importante particulièrement appréciable pour de jeunes talents. Enfin, lors de master-classes très prisées, les musiciens en résidence sont prioritaires en cas de liste d’attente. Lors de ces cours, ils bénéficient bien sûr des conseils de leurs prestigieux aînés, mais se constituent aussi un réseau de professeurs et d’organisateurs qui les invitent ensuite à des académies ou des concerts à l’étranger. Tremplin pour leur professionnalisation, ProQuartet est ainsi qualifié par Arod de « lieu d’échanges stimulant et indispensable ». Van Kuijk va même plus loin : « Si aujourd’hui, le niveau des quatuors français a atteint une telle qualité parmi la jeune génération, c’est en grande partie grâce à ProQuartet, qui a su créer les conditions favorables à cette émergence. » De quoi faire des émules à l’étranger ?

 

Isabelle Stibbe

 

ProQuartet – Centre européen de musique de chambre

9 rue Geoffroy l’Asnier

75004 Paris

Tél. : 01 44 61 83 50

www.proquartet.fr

A propos de l'événement

En résidence à ProQuartet

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra