La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -174-apostrophe

Toméo Vergès

Toméo Vergès - Critique sortie Théâtre

Meurtres d’intérieur : rendre sensibles des expériences de femmes

Toméo Vergès, chorégraphe d’origine catalane installé en France, s’apprête à créer Meurtres d’intérieur.

«  Nous explorons les attributs féminins, les codes… » 
 
On dit souvent que votre compagnie, Man Drake, est à la jonction de différentes expressions artistiques, tout particulièrement la danse et le théâtre…
 
Toméo Vergès : Pour désigner mon travail, je préfère parler de « théâtre physique » ; un théâtre dans lequel le corps est toujours le point de départ. Plus précisément, pour la création que je prépare actuellement, je pars de la personnalité de chaque interprète.

Pourquoi avez-vous réuni des interprètes féminines pour cette pièce ?
T. V. : Parce qu’en questionnant la féminité, on peut renvoyer chaque personne, y compris les spectateurs masculins, à soi-même, aux expériences de femmes que l’on a vues, connues ou entendues. Il s’agit d’interroger ces expériences, de les rendre sensibles. Avec ma collaboratrice Véronique Petit, j’ai choisi trois interprètes – Sandrine Buring, Sandrine Maisonneuve, Antje Schur – qui sont trois fortes personnalités. Avec chacune d’elles, nous questionnons leurs désirs, leur vision du monde, leur histoire. Nous explorons les attributs féminins, les codes…
 
Vous êtes connu pour vos scénographies sophistiquées. Savez-vous quel sera le dispositif scénique cette fois ?
T. V. : J’ai toujours travaillé avec beaucoup d’objets, tout en rêvant de m’en débarrasser ! Cette recherche centrée sur la personne, où je souhaite traiter chaque thème profondément, sans dispersion, m’amène à dépouiller la scénographie. Un espace plus brut permet en outre de nous intégrer dans toutes sortes de lieux de représentation. Créer des pièces sur le monde d’aujourd’hui susceptibles de voyager, de s’adapter, constitue un véritable enjeu.
 
Propos recueillis par Marie Chavanieux


Les 21 et 22 janvier 2010 à 21H au Théâtre Paul-Eluard à Bezons. Tél. 01 34 10 20 20.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre