Focus -237-Musique d’aujourd’hui CUICATL ~ LA BUISSONNE
Thomas Adès vu par Winston Choi
Le pianiste canadien, comme à son habitude, s’est immergé dans l’œuvre du compositeur britannique Thomas Adès.
« C’est une musique très écrite, qui ne ressemble à rien de ce que j’avais pu entendre jusque là. Je suis fasciné par la personnalité du compositeur qui est aussi pianiste, compositeur et un grand penseur de la musique. Bien sûr, on se pose toujours la question : Pourquoi enregistrer des œuvres que le compositeur a lui-même interprété ? La première raison est évidemment que j’aime cette musique. Je crois aussi qu’un compositeur a toujours envie que sa musique soit jouée, soit explorée par d’autres, parce que c’est ainsi qu’une œuvre prend sa place dans l’Histoire de la musique.
« Des mondes absolument nouveaux »
Enregistrer toute l’œuvre pour piano de Thomas Adès est très intéressant car il y a chez lui de nombreuses façons d’aborder le piano. Dans sa Paraphrase sur « Powder her face », il s’inscrit pleinement dans la tradition romantique. Pianistiquement, on y trouve une grande influence de Liszt et de Ravel. Mais d’autres œuvres sont des mondes absolument nouveaux, qui obligent l’interprète à aborder de nouvelles techniques, à établir une nouvelle relation à son instrument. En concert, ce sont des œuvres que j’aime juxtaposer à Ravel, Debussy, Chopin, ou confronter à celles de ses contemporains. »
Propos recueillis par Jean-Guillaume Lebrun
Studios La Buissonne, 397 Route Buissonne, 84210 Pernes-les-Fontaines.