La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -237-Musique d’aujourd’hui CUICATL ~ LA BUISSONNE

Faire résonner la multiplicité

Faire résonner la multiplicité - Critique sortie Classique / Opéra
Légende : Pascale Berthelot, directrice artistique de la collection Cuicatl. DR

ENTRETIEN / Pascale Berthelot

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Avec Marc Thouvenot, la pianiste Pascale Berthelot est la tête pensante de la collection Cuicatl-La Buissonne. Rencontre avec une directrice artistique regardant « vers un lointain qui ne cesse de s’ouvrir ».

Comment est née la collection Cuicatl ?

Pascale Berthelot : D’une rencontre : Gérard de Haro et Marc Thouvenot m’ont invitée un jour à enregistrer au studio La Buissonne une œuvre de mon choix. Je suis arrivée avec les Triadic Memories de Morton Feldman. De cette expérience a résulté un double CD (édité par la suite comme premier opus de la collection) mais aussi le désir commun d’en faire d’autres et de partager et diffuser cette musique-là.

On vous connait en tant que pianiste mais quel est votre rôle au sein de la collection ?

P. B. : J’assume le rôle de directrice artistique. J’ai des projets personnels d’enregistrement en tant que pianiste que nous réalisons peu à peu et j’accompagne avec toute l’équipe les projets des autres, de la première rencontre musicale jusqu’au mastering, en passant par l’échange avec les artistes pendant les prises de sons, le choix des prises, le plan de montage, les finitions, la respiration. Tous ensemble, nous faisons converger nos énergies et compétences pour servir la musique, pour poser un cadre de travail qui soit propice à son surgissement.

« Nous faisons converger nos énergies et compétences pour servir la musique. »

Comment définiriez-vous la ligne artistique de Cuicatl ?

P. B. : La collection favorise les musiques « nouvelles », celles qui sont composées en limites, faites d’écarts, de forces, d’interactions, de conflits… Le choix de la monographie relève également de cet état d’esprit. La collection a été pensée en premier lieu pour l’auditeur, comme un outil, un dispositif, une sorte de prisme à effet de diffraction, proposant une ouverture et une circulation de l’écoute.

 

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec

 

Studios La Buissonne, 397 Route Buissonne, 84210 Pernes-les-Fontaines.

www.labuissonne.com

A propos de l'événement

Faire résonner la multiplicité

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra