La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -282-Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie

My Mother is a Fish de Sarah Murcia

My Mother is a Fish de Sarah Murcia - Critique sortie Théâtre Chambéry Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
Sarah Murcia © Emmanuel Rioufol

Conception Sarah Murcia

Publié le 24 novembre 2019 - N° 282

La contrebassiste Sarah Murcia, nouvelle artiste associée à Malraux, invente une relecture musicale et scénique de Tandis que j’agonise de William Faulkner.

Au fil de ses projets, menés avec les complices de toujours auxquels viennent régulièrement se joindre de nouveaux partenaires, Sarah Murcia repousse toujours plus loin les frontières de son univers artistique. Récemment, en 2015, elle revisitait le totem punk Never mind the Bollocks. Dans ce concert (Never mind the Future), accueilli en 2017 à Malraux, mais aussi dans l’enregistrement qui en a été réalisé (label Ayler Records), l’énergie originelle des Sex Pistols se retrouve, mais diffractée, métamorphosée par les musiciens réunis par la contrebassiste et chanteuse.

Territoires aventureux

Ces mêmes musiciens, à savoir le groupe Caroline (avec Olivier Py au saxophone, Gilles Coronado à la guitare électrique et Franck Vaillant à la batterie) augmenté du pianiste Benoît Delbecq et du danseur/chanteur Mark Tompkins, sont aujourd’hui emmenés par Sarah Murcia dans l’univers de William Faulkner, cet espace narratif qu’elle considère « à la fois tragique et burlesque ». Si la lecture de Tandis que j’agonise, canevas de monologues tout aussi savant que prosaïque, laisse souvent deviner les perspectives théâtrales que l’on pourrait en tirer, la richesse musicale que recèle le texte n’en est pas moins évidente. C’est un roman presque choral où les voix se glissent les unes sur (et dans) les autres, où chaque chapitre se nourrit d’obsessions, de mots répétés comme des refrains ou parfois comme les phrases acérées d’un scherzo ; jusqu’à cette sentence, point d’orgue au cœur du livre, qui donne son titre au spectacle : « Ma mère est un poisson ». Un spectacle inclassable que met en scène Fanny de Chaillé, qui partage avec Sarah Murcia le goût de l’aventure artistique.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

My Mother is a Fish de Sarah Murcia
du Jeudi 26 mars 2020 au Jeudi 26 mars 2020
Malraux - Scène nationale Chambéry Savoie
67 Place François Mitterrand, 73000 Chambéry.

Tél : 04 79 85 55 43.


www.malrauxchambery.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre