Abdelwaheb Sefsaf signe le texte et la mise en scène de « Kaldûn », fondé sur trois révoltes parcourant les continents
Trois peuples, trois révoltes, trois [...]
Seul en scène né d’une interrogation sur le sens du théâtre, Telle est la question s’inspire de la figure shakespearienne d’Hamlet. Un spectacle conçu et interprété par Cédric Daniélo.
« En dernière année de l’ENSATT (ndlr, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), nous devions présenter un seul en scène d’une vingtaine de minutes. J’ai eu envie d’interroger la nécessité du théâtre. Que cherche-t-on quand on va au théâtre ? À quoi ça sert ? Olivier Maurin, le professeur qui nous accompagnait, m’a suggéré d’enrichir mon texte en me réappropriant le monologue d’Hamlet. Je me suis alors mis dans la peau d’un jeune homme qui ne connaît de l’art dramatique que ce que son amie Margaux, passionnée de théâtre, lui en dit, soulevant une multitude de questions.
Une fiction sur la raison d’être du théâtre
Ne trouvant aucune réponse satisfaisante à ses questions, mon personnage décide d’approfondir sa recherche en s’emparant du monologue d’Hamlet. Les réactions au sein de l’École m’ont encouragé à aller plus loin en imaginant une forme plus longue. Mais mon solo de vingt minutes était bien en place. J’ai eu du mal à voir comment l’étoffer. C’est là que Kenza Laala, qui était avec moi à l’ENSATT, est entrée en jeu. Elle m’a aidé à inventer une nouvelle dramaturgie en m’incitant à oublier mon rôle d’auteur. Dans la première version, on savait que j’étais un acteur. À présent, je me fonds parmi les spectateurs. Je joue le faux pour montrer le vrai ».
Propos recueillis par Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens
Tél. : 04 77 25 14 14.
Trois peuples, trois révoltes, trois [...]
S’inspirant de la choralité diffractée des [...]
Membres du collectif Le Bruit des cloches, [...]