Courts-Circuits, rencontres théâtrales de Saint-Étienne et de la Loire : un foisonnement puissamment fédérateur de Benoît Lambert et Sophie Chesne
Après le succès de sa première édition, [...]
Membres du collectif Le Bruit des cloches, Hélène Cerles et Noëlle Miral présentent leur troisième mise en scène. Avec Pig Boy 1986-2358, elles abordent le monde rural par la fiction et la poésie.
« Après Roumègue !, une première création sur le thème de la plainte, puis Mégaloto qui tient autant du loto traditionnel que du théâtre, la rencontre en octobre 2020 avec la pièce Pig Boy 1986-2358 de Gwendoline Soublin a été pour nous une évidence. La manière dont l’autrice aborde la ruralité, sujet qui nous importe à toutes deux, nous a beaucoup intéressées. Construite sous la forme d’un triptyque, cette pièce nous fait traverser trois écritures, trois époques, trois fictions très différentes. Elle pose un défi à la mise en scène et propose un travail sur le rythme passionnant.
Une pièce, trois ruralités
Dans le premier volet, on suit le parcours d’un agriculteur à travers un récit proche du conte. Le deuxième est le procès en ligne d’un porc nommé Pig Boy. Il se compose de bribes de paroles diverses : publicités, interventions de spectateurs, chansons… Quant au troisième, il raconte de façon très poétique la fuite d’une truie jusqu’à une forêt. Accompagnées du musicien Romain Maurel, nous portons ces trois parties avec des types de jeu distincts, tout en les reliant grâce à des solutions de mise en scène artisanales, réalisées à vue. Centré sur des figures qui suscitent l’empathie, Pig Boy 1986-2358 offre au public une place privilégiée dans le questionnement qu’il soulève ».
Propos recueillis par Anaïs Heluin
Tél. : 04 77 25 14 14.
Après le succès de sa première édition, [...]
Trois peuples, trois révoltes, trois [...]
Comédie écolo qui imagine un monde où les [...]