Les demandeuses d’asile
Irène Bonnaud, artiste associée au Théâtre du [...]
Grzegorz Jarzyna propose une adaptation personnelle de Théorème, film culte de Pasolini. Une pièce forte, célébrant le poème et le poète par l’agencement remarquable de tous les effets du théâtre.
« C’est le contraire d’un cinéma à thèse, c’est un cinéma démonstratif ou théorématique », soulignait Gilles Deleuze à propos de Théorème (1968). Cette « démonstration » poétique et énigmatique devient, grâce au talent de Grzegorz Jarzyna, une matière théâtrale qu’il explore, formalise et commente, une pièce très forte, impeccablement maîtrisée, d’une netteté époustouflante. Maintes fois primé, accueilli dans les plus grands festivals, Grzegorz Jarzyna dirige le Théâtre TR Warszawa à Varsovie, l’un des théâtres les plus novateurs de Pologne. En France, il demeure moins connu que Krzysztof Warlikowski : le Théâtre du Nord a la brillante idée de le faire découvrir à ses spectateurs.
Cataclysme dérangeant
Un étrange visiteur fait irruption dans la famille aisée d’un industriel ; il décape le vernis du quotidien et des croyances établies ; il séduit chaque membre de la famille et révèle leurs peurs, leurs manques, leurs désirs enfouis, leur vide existentiel… La mise en scène maintient le spectateur en état d’alerte, extrêmement attentif au moindre signe, au moindre geste, au moindre changement au fil de tableaux visuels parfaitement construits et épurés. La façon de faire surgir le désir, la transgression et le désordre au cœur de ces tableaux étonne et laisse admiratif. S’y expriment une science du théâtre aboutie et un sens aigu de la dérision, de l’humour et du désenchantement. Une nécessité sans appel, une sorte d’automatisme fatal semblent générer l’action et questionner le spectateur. Tous les effets du théâtre se combinent pour donner corps à ce cataclysme dérangeant.
Agnès Santi