Dramaturge : un accompagnement éditorial et artistique
De formation philosophique, Stephen Sazio occupe depuis septembre le poste de dramaturge de l’Opéra de Dijon.
« Ce métier est mal connu, sans doute parce que l’on trouve très peu de dramaturges dans les opéras français. »
En quoi consiste le travail d’un dramaturge dans une maison d’opéra ?
Stephen Sazio : Ce métier est mal connu, sans doute parce que l’on trouve très peu de dramaturges dans les opéras français. Par contre, c’est un poste courant dans les opéras allemands. Il s’agit, d’une part, d’accompagner le travail des artistes. Je réfléchis par exemple actuellement à la construction du livret du prochain opéra de Brice Pauset, et je peux aussi contribuer au travail d’un metteur en scène. D’autre part, le poste de dramaturge implique une démarche éditoriale, consistant notamment à écrire les textes de présentation des concerts.
Quels sont les projets éditoriaux de l’Opéra de Dijon ?
S.S. : Nous préparons pour la saison prochaine un beau livre sur le violon italien (éditions du Murmure). Le violon est un axe fort de la programmation de l’Opéra de Dijon, avec la résidence de David Grimal. Et il existait peu d’ouvrages sur le sujet. Nous avons fait appel à divers contributeurs : des luthiers, des chercheurs du CNRS… Le livre sera par ailleurs enrichi de photographies réalisées par Gilles Abegg, notre photographe en résidence. Nous avons également en projet un recueil de citations en lien avec les thématiques de la saison prochaine. Ce livre sera, lui, distribué gratuitement aux spectateurs, ainsi que dans les écoles.
Propos recueilli par J.-L. Caradec et A. Pecqueur