La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -215-Centre national du Théâtre

Stéphane Fiévet, directeur du Centre national du Théâtre

Stéphane Fiévet, directeur du Centre national du Théâtre - Critique sortie Théâtre Paris
Stéphane Fiévet Crédit: DR

« Le livre est nécessaire à la vitalité de l’art dramatique »

Il vient de succéder à Jacques Baillon à la direction du Centre national du Théâtre. Stéphane Fiévet affirme son soutien aux éditeurs de textes dramatiques et rappelle « le lien indéfectible » qui unit l’écrit et le théâtre.

« Ecrire pour le théâtre est complexe, car on fait œuvre littéraire et œuvre de théâtre. Comment faire en sorte que la scène construise un espace supplémentaire, un autre monde, quand l’œuvre littéraire commence sa deuxième vie sur le plateau ? Telle est la difficile équation que tente de résoudre l’auteur de théâtre. Le Grand Prix de littérature dramatique est un prix indispensable à la reconnaissance des auteurs, mais aussi au soutien qu’il faut apporter aux éditeurs qui osent publier du théâtre. Le livre est nécessaire à la vitalité de l’art dramatique. Il précède et il prolonge les spectacles. Le Grand Prix de littérature dramatique, au-delà du coup de projecteur sur un auteur et sur un texte, manifeste le lien indéfectible qui unit l’écrit et le théâtre.

Constituer un répertoire théâtral

Ce prix témoigne également du rôle essentiel que joue l’édition dans la circulation des œuvres et dans la constitution d’un répertoire théâtral. Il est un acte symbolique qui nous rappelle que le travail de la langue n’est ni moins moderne ni « moins tendance » que le fait de dire le monde par l’image. A ce titre, il fait partie de la famille des prix littéraires. Je souhaite que le lien s’affermisse encore davantage entre les textes et les metteurs en scène, que les œuvres contemporaines occupent les plateaux et rencontrent le public. Le Grand Prix doit faire rayonner la littérature dramatique francophone et en favoriser la traduction. Il constitue, pour le Centre national du théâtre, un élément essentiel de sa mission d’accompagnement et de promotion des auteurs. »

 

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

 

Centre national du Théâtre, 134, rue Legendre, 75017 Paris. Tél. 01 44 61 84 85. www.cnt.asso.fr

A propos de l'événement



Centre national du Théâtre, 134, rue Legendre, 75017 Paris. Tél. 01 44 61 84 85. www.cnt.asso.fr
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre