La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -288-Immersion Danse à l’Onde, édition 2020

Standing Up de Sylvie Pabiot, une expérience sensorielle troublante

Standing Up de Sylvie Pabiot, une expérience sensorielle troublante - Critique sortie  Vélizy-Villacoublay L’Onde - Théâtre Centre d’art
Un interprète de Standing Up de Sylvie Pabiot, surgissant telle une apparition mystérieuse sur le plateau. Crédit : Mélissa Leroux

chor. Sylvie Pabiot

Publié le 25 octobre 2020 - N° 288

Avec Standing up, la chorégraphe Sylvie Pabiot nous plonge dans une expérience sensorielle troublante, qui fait surgir des figures sculpturales grâce à un jeu de lumières subtil.

Dans l’obscurité intense du plateau, on distingue des fragments de corps nus. Des morceaux de dos, allongés, apparaissent, disparaissent. Et petit à petit, on distingue deux interprètes, qui s’érigent avec une grande lenteur, comme étirant le temps. Aux manettes de cette pièce épurée et énigmatique, il y a la chorégraphe Sylvie Pabiot – ancienne interprète pour Maguy Marin ou Lia Rodrigues – qui depuis 2004 avec Wejna, sa compagnie basée à Clermont-Ferrand, tisse une réflexion politique à travers une écriture chorégraphique minimaliste, précise. Avec Standing Up (2018), elle déplie le cheminement de l’humain qui se met débout, allégorie de notre évolution biologique, qui renvoie aussi au corps politique, résistant.

Des corps hors de l’espace et du temps

La magie surgit grâce aux jeux de lumières qui caressent les corps et les sculptent. Ils sont orchestrés depuis les coulisses – quatre interprètes œuvrent, à la fois sur scène et maniant les lumières –  ou grâce à des lampes de poche fixées directement sur les danseurs. Les parcelles de corps émergent, telles des visions oniriques, étranges, qui flottent dans le vide hors de notre espace-temps. Si ces tableaux évoquent des esthétiques picturales, invoquant les œuvres du Caravage ou de Rembrandt, ils font surtout naître une atmosphère étrange, et même une expérience troublante, aussi effrayante que rassurante. L’obscurité fait perdre tout repère et nous aspire dans un sas utérin, qui trouble la perception. Quant à la musique sourde de Nihil Bordure, englobante, sourde, elle crépite dans nos oreilles, résonne dans nos tripes jusqu’à l’acmé finale pour finir de nous enlever au monde connu. Hypnotique, Standing Up nous plonge dans un état de conscience modifié, invite à écouter nos sensations et libère nos imaginaires.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Standing Up de Sylvie Pabiot
du Mardi 17 novembre 2020 au Mardi 17 novembre 2020
L’Onde - Théâtre Centre d’art
8 bis Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay

à 17h45.


Tél. 01 78 74 38 60. www.londe.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant