La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -244-théâtre national de chaillot ~ saison 2016/2017

Spectacles pour la jeunesse

Spectacles pour la jeunesse - Critique sortie Danse Paris Théâtre national de Chaillot
Crédit : D.R. Légende : Ladies First du Marion Muzac.

Gros plan
Danse et Théâtre

Publié le 28 mai 2016 - N° 244

Quatre créations singulières et stimulantes se destinent au jeune public. Pour aiguiser l’imaginaire ! 

Artiste associé au Théâtre National de Chaillot, Olivier Letellier présente La Nuit où le jour s’est levé, pièce coécrite par Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet, qui fait suite à trois petites formes créées lors de la saison 2015-2016 : Maintenant que je sais, Je ne veux plusMe taire. Selon des prismes différents, ces diverses pièces évoquent l’histoire réelle et extraordinaire d’une amie du metteur en scène, partie au Brésil adopter un bébé. Un parcours semé d’embûches et de rebondissements, qui fait résonner la question de l’engagement dans ses possibles et sa complexité.

La danse est un jeu !

Côté danse Marion Muzac met en lumière les figures féminines de Loïe Fuller, Isadora Duncan, Ruth Saint Denis et Joséphine Baker à travers Ladies First – De Loïe Fuller à Joséphine, dansé par des jeunes filles interprètes amateurs, âgées de douze à vingt ans. Pour Tetris, inspiré par le jeu du même nom et applaudi aux quatre coins du monde, le chorégraphe Erk Kaiel assemble et désassemble une multitude de combinaisons à l’aide de quatre… danseurs. Autre jeu, celui d’Arthur Perole, qui, dans une ambiance festive, compose Rock’n Chair à partir de cartes à danser et de suggestions aléatoires du public. Une confrontation en live au processus de fabrication de la danse !

Agnès Santi

A propos de l'événement

La Nuit où le jour s’est levé, Tetris, Ladies First – De Loïe Fuller Joséphine, Rock’n Chair,
du Jeudi 3 novembre 2016 au Jeudi 16 mars 2017
Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016 Paris, France

La Nuit où le jour s’est levé, du 3 au 10 novembre 2016, hors les murs au Théâtre des Abbesses, dès 10 ans. Tetris, du 11 au 20 janvier 2017, dès 5 ans. Ladies First – De Loïe Fuller à Joséphine, les 8 et 9 février 2017, dès 7 ans. Rock’n Chair, du 9 au 16 mars 2017, dès 8 ans.


Tél. : 01 53 65 30 00. Site : www.theatre-chaillot.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse