La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -265-Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National

Soubresaut

Soubresaut - Critique sortie Théâtre DIJON THEATRE DIJON BOURGOGNE
Soubresaut. © Jean-Pierre Estournet

Mes et scénographie François Tanguy

Intimement lié à la création du festival Théâtre en mai, le Théâtre du Radeau y revient avec son dernier spectacle, et y fête trois décennies de création collective à l’esthétique originale.

Installée au Mans depuis la fin des années 1970, la troupe rassemblée autour de Laurence Chable est rejointe par François Tanguy en 1982. Depuis, le Théâtre du Radeau pérégrine sur les scènes françaises et à l’étranger, pour y présenter les spectacles créés à La Fonderie, lieu « où se forgent les idées et les actes ». La troupe revisite la dialectique du politique et du poétique en s’affranchissant du dogmatisme des définitions et des discours, et en inventant un théâtre inclassable. « Le théâtre ? C’est résister, pas reprendre, pas regagner parce qu’on a perdu. Résister, cela veut dire se souvenir : la mémoire devant, pas derrière. », dit François Tanguy.

Combinaisons aléatoires et entrelacs imaginaires

Dernière création du Théâtre du Radeau, parrain de l’édition 2018 du festival dijonnais, Soubresaut enregistre et ausculte les secousses qui affectent nos perceptions habituelles, comme une sorte de sismographe excentrique à la « force plastique et affective inouïe ». Avançant à l’association libre entre Kafka et Bach, Dada et farce boulevardière, Hans Holbein et Robespierre, Montaigne et Artaud, navigant entre les armoires, les chaises, les tables et un toboggan, huit comédiens emperruqués et costumés de bric et de broc font naître moult personnages improbables et étranges, superbes et singuliers. Ensemble, ils dansent la gigue improbable d’une humanité médusée.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Soubresaut
du Vendredi 25 mai 2018 au Mardi 29 mai 2018
THEATRE DIJON BOURGOGNE
Centre Dramatique National, 21000 Dijon.

Le 25 mai à 20h, le 26 à 16h, le 28 à 19h, le 29 à 21H.


 


Théâtre en Mai, du 25 mai au 3 juin 2018.


Tél : 03 80 30 12 12.


www.tdb-cdn.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre