La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -230-Biennale de Danse du Val~de~Marne

She-Mâle

She-Mâle - Critique sortie Danse Rungis Théâtre Arc-en-ciel
Crédit photo : DR Légende photo : Gilles Vérièpe

Propos recueillis / Gilles Vérièpe Chorégraphie Gilles Vérièpe

Publié le 21 février 2015 - N° 230

Le chorégraphe Gilles Vérièpe dévoile la masculinité lovée au cœur du féminin.

« Composant la danse à travers son propre corps pour des distributions mixtes, j’expérimente des états féminins et masculins. Telle que je la ressens, la gestuelle de la femme se caractérise par la rondeur, l’attention au ressenti, l’intériorité, la douceur, la sensualité. Celle des hommes est plus brute, directive, mue par l’action et la lutte. J’ai voulu imaginer une spirale de mouvements qui pourrait relier ces deux aspects. L’enjeu est d’éviter une vision stéréotypée  parce que ces deux pôles se mêlent intimement en chacun et chacune. « On ne naît pas femme, on le devient. » dit Simone de Beauvoir. Le genre est socialement et culturellement construit, de même que les rapports entre hommes et femmes.

Emprise du groupe et singularité

Cette citation a guidé notre recherche. La tension entre le féminin et le masculin est évoquée par le frottement entre l’emprise du groupe et la singularité de chacune. Nous avons travaillé la matière gestuelle à partir d’improvisations autour des multiples figures de la femme (la mère, l’amante, l’amie, la servante, la chef…) et des rapports au sein du groupe, de la soumission à la révolte. Puis j’ai relié ces séquences à ma composition pour proposer au spectateur une dramaturgie ouverte, pouvant laisser agir son imaginaire… »

 

Entretien réalisé par Gwénola David

A propos de l'événement

She-Mâle
du Mardi 24 mars 2015 au Mardi 24 mars 2015
Théâtre Arc-en-ciel
1 Place du Général de Gaulle, 94150 Rungis, France

Le 24 mars à 20h30


Biennale de Danse du Val-de-Marne, du 5 mars au 3 avril 2015. Dans plus de 25 lieux. La Briqueterie, 17 rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine. Tél : 01 46 58 24 29. Mail : réservation@alabriqueterie.com. www.alabriqueterie.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse