La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -316-Sandrine Anglade crée « Un piano dans la montagne » d’après Carmen pour en révéler la quintessence jubilatoire

Sandrine Anglade et sa compagnie présentent « Un piano dans la montagne » : une vérité théâtrale jubilatoire

Sandrine Anglade et sa compagnie présentent « Un piano dans la montagne » : une vérité théâtrale jubilatoire - Critique sortie
Un piano dans la montagne de Sandrine Anglade C: Vahid Amanpour Gharaei

CRITIQUE

Publié le 23 novembre 2023 - N° 316

Sandrine Anglade et sa compagnie condensent l’opéra de Bizet avec quatre pianos et un esprit de troupe qui n’hésite pas à faire participer le public.

Dans une harangue un peu décalée, jouant sur le parfum de scandale légué par la tragédie de Carmen, Florent Dorin, alias Georges – jalon pour lequel Clément Camar-Mercier a converti les dialogues et chœurs du livret en narration condensée mais fidèle, souvent aux mots même du texte originel – introduit l’adaptation que Sandrine Anglade a réalisée de l’opéra de Bizet, avant de se faire poursuivre comme élément perturbateur par un des techniciens du spectacle. Avec quatre pianos modelant à vue l’espace de jeu, le dispositif fait éclater la césure traditionnelle entre fosse et plateau dans le genre lyrique, avec une vitalité qui s’appuie sur la complicité participative du public, appelé à entonner les célèbres couplets « Toréador prend garde » lors des fêtes de Séville.

Un spectacle fluide et chatoyant

À l’image de la fluidité dans l’alternance entre parlé et chanté, jusqu’à une hybridation chorale qui regarde vers l’immédiateté des tréteaux, l’humour n’est jamais loin du drame ; l’émotion, du rire – et vice-versa. Dans une distribution assumant la complémentarité des profils artistiques, le timbre charnu de Manon Jürgens soutient la séduction incandescente de Carmen. Frasquita au babil fruité, Julie Alcaraz ponctue au violoncelle les climax de la passion. Face au solide Escamillo d’Antoine Philippot, Pierre-Emmanuel Roubet sacrifie la vaillance du ténor à la vérité de l’incarnation d’un Don José à fleur de peau. Éclairant des couleurs harmoniques que l’orchestre fait parfois oublier, la transcription pour quatre pianos révèle la chatoyance musicale et théâtrale de la Carmen de Bizet.

 

Textes de Gilles Charlassier

A propos de l'événement

Un piano dans la montagne
du mardi 21 novembre 2023 au vendredi 15 mars 2024


Du 21 au 24 novembre 2023 à Bayonne, Scène nationale du Sud-Aquitain.

Le 28 novembre 2023 à Tarbes ;

le 1er décembre 2023 à Arcachon ;

le 8 décembre 2023 à Corbeil-Essonnes ;

le 21 décembre 2023 au Perreux-sur-Marne ;

le 20 janvier 2024 à Vincennes ;

le 23 janvier 2024 à Choisy-le-Roi, les 26 et 27 janvier 2024 à Rosny-sous-Bois ;

le 1er février 2024 à Meudon ;

le 8 février 2024 à Saint-Germain-en-Laye ;

les 14 et 15 mars 2024 à Bourg-en-Bresse.

 

Infos sur la tournée sur le site de la Compagnie Sandrine Anglade

https://www.compagniesandrineanglade.com/spectacles-un-piano-dans-la-montagne-carmen

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant