La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -290-JUNE EVENTS 2021

R-A-U-X-A d’Aina Alegre

R-A-U-X-A d’Aina Alegre - Critique sortie Danse Paris au Théâtre de l’Aquarium et au Carreau du Temple.
R-A-U-X-A d’Aina Alegre @ Jan Fedinger

Critique
JUNE EVENTS 2021
Tournée à venir / chor. Aina Alegre

Publié le 10 mai 2021 - N° 290

Étonnante Aina Alegre, qui compose avec un environnement de haute définition une danse aussi brute et archaïque que délicate.

Il serait tout à fait approximatif de parler de solo devant R-A-U-X-A, la nouvelle création d’Aina Alegre. Certes seule en scène, il faut voir comment la lumière ouvre sa représentation, tantôt flashs soudains, tantôt appels de couleurs. Ils semblent déjà créer un espace à la fois mystérieux et ouvert, comme une invitation à ce qui devra finalement advenir. Alors la danseuse s’installe dans l’œuvre de Jan Fedinger sans d’abord qu’on puisse déceler tous les contours de son corps. Son apparition se révèle ensuite en interaction avec la composition sonore réalisée par Josep Tutusaus, qui joue sur l’écho de ses gestes au sol et dans l’espace.

Une pièce qui frappe les esprits

Ainsi accompagnée, Aina Alegre fait émerger une danse qui, explique-t-elle, s’appuie sur le geste du martèlement. Mais tout son art consistera à combiner l’apparent archaïsme de ce parti-pris moteur avec d’étonnantes nuances, passant du frottement de pieds au frappé du sol, en passant par l’implication des bras qui donnent à l’espace sa pleine fermeté. Elle arpente ainsi un espace en forme de pentagone signé James Brandily, qui encadre le regard du spectateur dans une perspective légèrement décalée. A mesure que la danseuse déploie son énergie, l’environnement s’épaissit de couleurs et de matière. R-A-U-X-A devient alors une immensité multidimensionnelle, combinant des imaginaires de grande envergure, dont celui du spectateur.

Nathalie Yokel

Ce spectacle a été vu le 8 mai à l’Atelier de Paris, sa tournée est en cours.

A propos de l'événement

JUNE EVENTS,
du Mercredi 19 mai 2021 au Samedi 5 juin 2021
au Théâtre de l’Aquarium et au Carreau du Temple.
2 route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris.

www.atelierdeparis.org.


Atelier de Paris, Centre de développement chorégraphique national, Cartoucherie. Tél : 01 417 417 07.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse