10 ans de Pulcinella en 10 dates
Novembre 2005 : 1er enregistrement pour [...]
Focus -237-Ensemble Pulcinella
Retour sur un parcours discographique, d’Ambroisie à Aparté.
Avant de signer chez Aparté, Pulcinella a tout d’abord enregistré pour le label Ambroisie-Naïve. Mais le producteur était déjà Nicolas Bartholomée, assurément l’un des directeurs artistiques les plus convoités. Ses prises de son offrent toujours un modèle d’équilibre. Le résultat est ainsi d’une rare fidélité. Dès le premier enregistrement des sonates de Vivaldi, le violoncelle d’Ophélie Gaillard sonne avec profondeur, mélange de moelleux du phrasé et d’âpreté des cordes en boyaux. Les autres instruments ne sont pas négligés et l’ensemble possède un relief jubilatoire. Le parcours discographique de Pulcinella alterne subtilement entre grandes figures et enregistrements d’œuvres plus rares. Dans la première catégorie, après Vivaldi, c’est Bach auquel s’attaque Ophélie Gaillard – une évidence pour tout violoncelliste (elle a d’ailleurs gravé les incontournables Suites). L’enregistrement d’Arias allie les voix de Sandrine Piau, Christophe Dumaux et Emiliano Gonzales-Toro au violoncelle charnel d’Ophélie Gaillard. Mais en parallèle, Pulcinella grave des pages méconnues de Boccherini ou de Carl Philip Emmanuel Bach. Dans l’enregistrement des concertos pour violoncelle, on aime la ligne mélancolique du violoncelle et les contrepoints parfois expressionnistes de l’Orchestre (le pianoforte est subtilement mis en valeur par la prise de son). On a donc hâte de découvrir le deuxième volume !
A. Pecqueur
à 20h30. Tél. 01 49 53 05 07.
Novembre 2005 : 1er enregistrement pour [...]