La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -237-Ensemble Pulcinella

La complicité de l’ingénieur du son

La complicité de l’ingénieur du son - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Gaveau
Crédits photos : Caroline Doutre

Entretien / Nicolas Bartholomée

Publié le 27 octobre 2015 - N° 237

Nicolas Bartholomée est à la tête d’Aparté. Il revient sur le lien entre le label et l’ensemble Pulcinella.

Comment avez-vous découvert Pulcinella ?

Nicolas Bartholomée : Je connais Ophélie Gaillard depuis 1999. Nous avons eu l’occasion de partager plusieurs projets lorsque j’ai créé le label Ambroisie. En 2005, le désir d’exploration de certains répertoires en musique baroque l’a amenée à créer son propre ensemble. J’ai donc accompagné Pulcinella dès sa genèse. Lorsque j’ai créé le label Aparté, en 2010, j’ai eu la chance qu’Ophélie Gaillard et Pulcinella m’accompagnent.

Qu’est ce qui vous séduit dans cet ensemble ?

N.B. : Ce qui m’a d’emblée séduit chez Pulcinella, c’est le niveau musical et artistique exceptionnel de chaque individu constituant le groupe, partageant tous avec Ophélie un goût certain pour l’émotion et pour la prise de risques. Leur travail sur l’authenticité des couleurs, la variété des articulations, le respect et la recherche de contrastes et de dynamiques assure un résultat musical d’une extrême finesse, riche et très vivant. La compréhension d’Ophélie de la réalité du disque, de ce qu’il peut mettre en exergue ou en lumière par rapport au spectacle vivant m’a toujours fasciné. Cela permet d’avoir une complicité enrichie entre le musicien et l’ingénieur du son, permettant aux deux personnalités d’aller au bout de leurs idées. Le résultat final du disque étant réellement celui d’une mutualisation de talents et d’énergies créatives. C’est suffisamment rare pour que l’on s’y arrête.

« Une mutualisation de talents et d’énergies créatives. »

Quels sont les prochains projets discographiques avec Pulcinella ?

N.B. : Après le premier opus C.P.E. Bach, nous préparons un deuxième projet de disque, dans la même veine que le premier, qui paraîtra au printemps 2016. Par la suite, nous continuerons à discuter avec Ophélie Gaillard de programmes originaux, en phase avec les concerts proposés par l’ensemble, toujours placés dans l’optique de découvertes de répertoires nouveaux ou d’une nouvelle lumière apportée sur du répertoire plus connu, avec le violoncelle comme élément central mais pas uniquement. Les programmes avec chanteurs nous attirent beaucoup, en réalité tout est ouvert et à faire…

 

Propos recueillis par A. Pecqueur

A propos de l'événement

Ensemble Pulcinella
du Vendredi 27 novembre 2015 au Vendredi 27 novembre 2015
Salle Gaveau
47 Rue La Boétie, 75008 Paris, France

à 20h30. Tél. 01 49 53 05 07.


www.pulcinella.fr


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra